Chargement...
Chargement...

Notes & morceaux choisis : bulletin critique des sciences, des technologies et de la société industrielle, n° 13. Les êtres vivants ne sont pas des machines

Auteur : Bertrand Louart

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une critique de la biologie moderne qui, sous le poids de l'idéologie capitaliste, transforme le corps humain en gisement de valeur. L'interprétation du corps en une structure technique à l'image de la société industrielle implique la transformation de la génétique en solution universelle à tous les problèmes de santé. ©Electre 2024

« Faute d'un cadre théorique solide, les biologistes ont pris l'habitude d'imaginer toutes sortes d'applications techniques mirifiques à partir de deux idées bancales et trois expériences semi-ratées.

Pour le reste, ils tiennent plutôt des Pieds-Nickelés, la sainte trinité de la biologie moderne : Ribouldingue, le technicien inculte ; Filochard, l'affairiste boursicoteur et sa start up de génomique ; et Croquignol, le journaliste qui bat le tambour et appâte les gogos en annonçant que, grâce aux gènes, au clonage et aux cellules-souches, on va guérir le cancer, la myopathie. l'Alzheimer, la migraine et les cors aux pieds. »
André Pichot

Aujourd'hui plus que jamais, la conception de l'être vivant comme machine est indissolublement liée au fait que nous vivons dans une société capitaliste et industrielle : elle reflète ce que les instances qui dominent la société voudraient que le vivant soit, afin de pouvoir en faire ce que bon leur semble.

Fiche Technique

Paru le : 14/02/2018

Thématique : Essais Scientifiques Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : Bertrand Louart

Éditeur(s) : la Lenteur

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-95432-09-8

EAN13 : 9791095432098

Reliure : Broché

Pages : 393

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 390 g