Chargement...
Chargement...

Jours de crimes : récits

Auteur : Stéphane Durand-Souffland

Auteur : Pascale Robert-Diard

Paru le : 17/01/2018
Éditeur(s) : l'Iconoclaste
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Sophie D.



Pascale Robert Diard et Stéphane Durand Souffland, chroniqueurs judiciaires respectivement au Monde et au Figaro depuis plus de 15 ans sont des observateurs du désordre du monde et de ses dérives.
A eux deux, ils ont couvert les grands procès de ces 15 derniers années, suivi les avocats les plus charismatiques, rapporté des anecdotes sordides ou amusantes.
Ils se fondent dans le décor des salles d'audiences et sont des témoins de vies bouleversées.
Cet abécédaire vous emmène dans les coulisses des cours d'assises, des grands et des petits procès, un univers de magistrats, d'avocats, de greffiers, de jurés, d'hommes et de femmes dont les existences ont basculé dans le crime.
Une succession de témoignages, d'impressions, de choses vues et entendues, des émotions, du rire et des larmes et beaucoup de portraits.
Les aventures d'André et de Max le chat, son" fils": "l'amour d'un animal vaut mille fois mieux que la vie d'un connard".
Des moments d'avocats avec Maître Henri Leclerc, défenseur de Jacques Viguier, professeur de droit accusé du meurtre de sa femme, qui arrive à sa plaidoirie avec un mouchoir en papier tâché de son sang, sang recueilli sur son propre visage après s'être rasé, et qui prouve par la même dans une sorte de pirouette qu'il existe une multitude de taches de sang dans une maison, passant ainsi cette preuve au second rang.
Le meurtre de Valentin, enfant tué de 44 coups de couteau par un couple de marginaux, lui schizophrène, elle paraphrénique (folie des grandeurs) qui pose le questionnement de: "faut il juger les fous?"
Les procès des tueurs en série: Michel Fourniret, Guy Georges, Patrice Alègre où seul Stéphane Durand Souffland assiste.
Le procès de Fiona à Rioms où le public est là, dans un climat malsain, faisant la queue pour rentrer, à la limite de la lutte, public là pour insulter, la haine en meute, prêt pour une mise à mort, un pugilat physique et médiatique à travers les réseaux sociaux.
Le portrait de Miguel Archambaud, Huissier à la cour d'Assises de Loire Atlantique, professionnel jusqu’au-boutiste, toujours prêt, avec des mouchoirs, eau de mélisse en cas d'évanouissement,pratiquant le rétroprojecteur avec brio, celui qui annonce la cour avec majesté et impose le silence et le respect, une gestuelle de toréador et une voix de stentor.
Un beau livre, inattendu.
Nous aurons le plaisir de rencontrer Madame Pascale Diard le 23 mars à la station Ausone.
20,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Deux chroniqueurs judiciaires français relatent les audiences qui les ont le plus marqués. Devant les tribunaux se croisent des personnalités, des hommes politiques, des amants naïfs ou encore des tueurs en série, des femmes éplorées et des milliardaires. Prix littéraire ESJ Paris-Maison Blanche 2018. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

« " Celui-là, je vais le tuer. ". L'accusé est un homme - plus rarement une femme - qui, un beau jour, s'est dit que la seule chose à faire pour rendre sa vie meilleure était d'en supprimer une autre. Peu à peu, l'idée du crime s'est imposée, un scénario s'est élaboré, la main s'est armée. » Ici, tout est vrai. Les mots d'une fillette face à l'homme qui a tué sa mère, les confessions d'un fou, le vertige d'un aveu. On voit Guy Georges, Yvan Colonna, les innocents d'Outreau, des juges, des avocats, des jurés. La gouaille des voyous se mêle à la verve des grands du barreau. On pleure et on rit, on éprouve de la colère ou de la tendresse, on est devant le nu de la vie. Car aux assises la justice décape, même ceux qui n'ont rien à cacher.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Dossiers

Le pôle des Savoirs fête les mamans.

Ce dimanche 27 mai nous fêtons les mamans. Voici une sélection d'ouvrages pour les fêter dignement.

Dossiers

Un air de mars

Ayant débuté en fanfare par le Carnaval des 2 Rives et les fabuleuses créations des étudiants de l'ECV Bordeaux, mars sera à la librairie un grand mois de rencontres et d'animations que nous vous proposons de retrouver dans ce dossier!

Événements



Rencontre dessinée avec Pascale Robert-Diard et Tommy Dessine

Assistez à une rencontre dessinée, en compagnie de Pascale Robert-Diard et Tommy Dessine, autour de l'ouvrage judiciaire "Jours de crimes" paru aux éditions l'Iconoclaste.

Publié le 27/02/2018

Vidéos

Pascale Robert-Diard - Jours de crimes : récits

Pascale Robert-Diard vous présente son ouvrage "Jours de crimes : récits", coécrit avec Stéphane Durand-Souffland aux éditions l'Iconoclaste.

Fiche Technique

Paru le : 17/01/2018

Thématique : Droit professionel - Institution judiciaire

Auteur(s) : Auteur : Stéphane Durand-Souffland Auteur : Pascale Robert-Diard

Éditeur(s) : l'Iconoclaste

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-95438-42-7

EAN13 : 9791095438427

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 423

Hauteur : 23 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2,8 cm

Poids : 550 g