Chargement...
Chargement...

Expertes en genre et connaissances féministes sur le développement : qui sait ?


27,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les contributions tentent une épistémologie des études sur le genre notamment en s'appuyant sur les recherches qui ont pour sujet le rôle de la femme dans le développement. ©Electre 2022

Depuis la quatrième Conférence mondiale sur les femmes à Beijing, on observe une forte augmentation du nombre de personnes expertes en genre. Celles-ci circulent, tout comme les pratiques, les idées, les théories et les textes féministes qui voyagent sont interprétés, resignifiés. Des inégalités existent dans les processus d'élaboration, la circulation et la traduction des savoirs. Le champ social constitué par les expertes en genre est ainsi traversé par des rapports de pouvoir. La notion de colonialité du pouvoir et des savoirs permet d'interroger l'hégémonie et l'autorité universelle des discours et des savoirs occidentaux.

Les contributions des études féministes pour revisiter le développement sont soulignées dans cet ouvrage. Ces apports, énoncés depuis diverses perspectives, s'inscrivent dans des espaces de contestation de l'ordre mondial, sont nourris de la prise de conscience des multiples rapports de domination et de l'émergence de nouveaux mouvements sociaux. Ils participent d'un processus de décolonisation de la pensée féministe.

Avec la collection « Genre et développement. Rencontres », nous poursuivons le dialogue de savoirs sur les questions féministes et de genre, la construction d'alliances et de ponts entre chercheur-es, organisations féministes et de recherche, ONG, organisations de coopération, expertes, aux Nords et aux Suds. Les textes, écrits par des chercheur-es ou personnes actives dans ces initiatives sont publiés dans leur langue originale.

Fiche Technique

Paru le : 19/09/2017

Thématique : Sociologie des femmes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Genre et développement

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Verschuur

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-13104-7

EAN13 : 9782343131047

Reliure : Broché

Pages : 262

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 412 g