en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Souvent considéré comme un ennemi du théâtre, J.-J. Rousseau fut pourtant fasciné par la dramaturgie. L'étude de son oeuvre théâtrale et musicale met en exergue l'influence réciproque entre l'auteur et les arts dramatiques. ©Electre 2024
Following his opposition to the establishment of a theatre in Geneva, Jean-Jacques Rousseau is often considered an enemy of the stage. Yet he was fascinated by drama : he was a keen theatre-goer, his earliest writings were operas and comedies, his admiration for Italian lyric theatre ran through his career, he wrote one of the most successful operas of the day, Le Devin du village, and with his Pygmalion, he invented a new theatrical genre, the Scène lyrique (« melodrama »).
Through multi-faceted analyses of Rousseau's theatrical and musical works, authors re-evaluate his practical and theoretical involvement with and influence on the dramatic arts, as well as his presence in modern theatre histories. New readings of the Lettre à d'Alembert highlight its political underpinnings, positioning it as an act of resistance to external bourgeois domination of Geneva's cultural sphere, and demonstrate the work's influence on theatrical reform after Rousseau's death. Fresh analyses of his theory of voice, developed in the Essai sur l'origine des langues, highlight the unique prestige of Italian opera for Rousseau. His ambition to rethink the nature and function of stage works, seen in Le Devin du village and then, more radically, in Pygmalion, give rise to several different discussions in the volume, as do his complex relations with Gluck. Together, contributors shed new light on the writer's relationship to the stage, and argue for a more nuanced approach to his theatrical and operatic works, theories and legacy.
Paru le : 19/09/2017
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Voltaire Foundation
Collection(s) : Oxford university studies in the Enlightenment
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Maria Gullstam - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michael O'Dea
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-0-7294-1199-8
EAN13 : 9780729411998
Reliure : Broché
Pages : XXX-309
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 0 g