Chargement...
Chargement...

Les choses comme elles sont : une initiation au bouddhisme ordinaire

Auteur : Hervé Clerc

10,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

H. Clerc retrace sa découverte et son adoption du bouddhisme à travers de courtes saynètes historiques, personnelles, conceptuelles et anecdotiques. Le bouddhisme n'est pas pour lui une religion instituée avec ses rites, mais un état de conscience individuel qui demande une transformation de la pensée et non une conversion extérieure de l'individu. ©Electre 2022

Les choses comme elles sont

Une initiation au bouddhisme ordinaire

Quand la ferveur de mai 68 fut retombée, un gamin ignorant de tout, après avoir bien couru et vociféré, fit une expérience sans commune mesure avec toutes celles qu'il avait faites et qu'il ferait dans sa vie. Il découvrit le bouddhisme dans son essence : nu, immobile, vide. Il ne sut pas mettre de mot sur ce qu'il vivait, ni ne reconnut le bouddhisme. Comment l'aurait-il pu ? Cela se situait hors de portée du langage. Une porte s'était entrouverte, un souffle avait passé, la porte s'était refermée. Mais à jamais il n'était plus le même.

Hervé Clerc, qui fut ce jeune homme, nous introduit au bouddhisme non plus par l'exposé de la Doctrine mais par le récit d'une expérience originale. Le bouddhisme qu'il a rencontré n'était pris dans aucune culture. Un tel objet a vocation à perdre son nom, comme un aliment bien digéré dont la substance s'intègre à la nôtre. Hervé Clerc le nomme « bouddhisme ordinaire ». Dans cette antique vision du monde, il se trouve, aujourd'hui encore, des outils et des matériaux pour reconstruire une maison commune.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 20/05/2011

Thématique : Bouddhisme/Zen

Auteur(s) : Auteur : Hervé Clerc

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-044316-1

EAN13 : 9782070443161

Reliure : Broché

Pages : 283

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 156 g