Chargement...
Chargement...

Celui-là

Auteur : Estelle Berger

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ecrit dans un style durassien, ce roman met en scène la reconstruction d'une personne après la mort d'un proche. ©Electre 2024

« Il n'y a bien que les mots dans ce qu'ils ont de plus désincarné d'image pour savoir ça. Des mots pour dire l'indicible, l'irreprésentable - quel paradoxe, des mots pour dire l'indicible... Pourtant, c'est bien avec les mots qu'on peut traiter l'indicible. »

Au départ une chute. Le cri d'un homme.

Puis elle apparaît. Elle est loin, elle est partie en voyage. Elle est heureuse parce qu'elle va le retrouver. Mais quand elle rentre, au lieu de lui, c'est le drame.

Au fil des pages se tisse ce qui va lui permettre de sortir du ravage, d'en saisir un peu les coordonnées - la féminité, l'amour, le désir. Dans le deuil, elle rencontre un amour presque insu jusque-là. Explorant avec elle l'angoisse, la solitude, la peur de vivre, les rêves, le souvenir, le lecteur accompagne la femme vers l'apaisement de sa douleur et un certain retour dans la vie.

Ce texte est le fruit d'un exercice de style littéraire ayant pris forme de récit. Il est né tant d'une nécessité que d'un désir de traiter l'indicible du deuil. Le parcours des personnages dans l'écriture est pris par chaque mot, chaque ponctuation. Pour ce texte, la langue de Duras était la plus juste : pas de nom, pas de lieu, pas de temps. Ainsi, l'auteure rend hommage tant à cette grande écrivaine qu'à lui, dans le souvenir de qui cette langue se love.

Fiche Technique

Paru le : 26/09/2017

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Estelle Berger

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Vivre et l'écrire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-12986-0

EAN13 : 9782343129860

Reliure : Broché

Pages : 166

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 208 g