Chargement...
Chargement...

Qu'est-ce que le populisme ? : définir enfin la menace

Auteur : Jan-Werner Müller

Paru le : 18/01/2018
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Folio. Essais, n° 634
Contributeur(s) : Traducteur : Frédéric Joly

6,80 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse qui définit les différentes caractéristiques du populisme en politique. En s'appuyant sur les discours de personnalités du monde contemporain, l'auteur dégage de grands principes : démagogie, violence verbale, critique des élites, appropriation du populaire et refus du pluralisme. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Qu'est-ce que le populisme ? Qu'ont en commun Marine Le Pen, Donald Trump, Viktor Orbán, Beppe Grillo, tous régulièrement qualifiés de populistes ? Cette accusation est aujourd'hui utilisée à tort et à travers, contre les adeptes de la démagogie et de la violence verbale, mais aussi parfois simplement pour discréditer un adversaire. La critique des élites suffit-elle à définir le populisme ? Le populisme a-t-il une couleur politique ? Doit-on exclure les populistes du débat démocratique ou, au contraire, leur répondre pied à pied ? Jan-Werner Müller nous propose une véritable théorie du populisme et nous donne des clés pour répondre, concrètement, à ce phénomène inquiétant. C'est qu'il y a urgence. Parce qu'il s'approprie « le peuple », qu'il récuse la possibilité d'une opposition légitime, mais aussi la diversité des sociétés contemporaines, le populisme menace la toujours fragile démocratie, qui semble plus que jamais à la peine.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

De quoi l'Europe est-elle le nom ?

Penser notre histoire aujourd'hui c'est la penser avec l'Europe. Des livres pour découvrir les différentes facettes de ce continent.

Fiche Technique

Paru le : 18/01/2018

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Jan-Werner Müller

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio. Essais, n° 634

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-274659-0

EAN13 : 9782072746598

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 205

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 130 g