en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La philosophe interroge l'apport intellectuel de Henry David Thoreau : sa conception du territoire et de la marginalité, sa théorisation du travail et de la nature comme antidote aux maux de la civilisation, son approche de la désobéissance civile et du transcendantalisme. ©Electre 2025
Thoreau
philosophe et poète américain penseur de la liberté
« J'aime avoir une bonne marge dans ma vie ». Cette formule de Thoreau témoigne parfaitement du style de vie qu'il a tenté de mettre en oeuvre. C'est en se situant à la lisière, à la périphérie, que celui que l'on considère comme le père de l'indépendance intellectuelle des Américains est présent au monde et à l'autre. Cet excentrique ex-centré relate dans Walden son séjour de deux ans dans les bois, près de Concord dans le Massachussetts. « Par accident », ce séjour a débuté un 4 Juillet (de l'année 1845). Mais il ne s'agit aucunement de rejouer un événement politique fondateur sur la scène individuelle. Et pour cause, la révolution américaine n'a pas vraiment eu lieu... À l'origine de cette expérience contestataire, il y a de la déception (Thoreau déplore que ses concitoyens se contentent du « prêt à penser ») et de la révolte (il faut se rebeller contre cette Amérique qui n'offre pas les conditions d'une liberté morale, économique et politique). Pour Thoreau, la solution n'est ni sociale ni politique, mais d'ordre individuel. Il faut trouver sa propre voie (frayer son chemin), ce qui reviendra à trouver sa propre voix (par l'écriture).
Paru le : 27/09/2017
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Angélique Thébert
Éditeur(s) :
Ed. M-Editer
Collection(s) : Livre'L
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36287-156-6
EAN13 : 9782362871566
Reliure : Broché
Pages : 55
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 0 g