Chargement...
Chargement...

Le cours de Pise

Auteur : Emmanuel Hocquard

Paru le : 15/03/2018
Éditeur(s) : POL
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : David Lespiau

23,90 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Initialement écrits à destination des étudiants de l'Ecole des beaux-arts de Bordeaux dans le cadre d’un atelier de recherche et de création d'abord intitulé Langage & Ecriture, puis Procédure, Image, Son, Écriture (PISE) en 1999, ces textes mêlent des questions théoriques et pragmatiques relatives à l'écriture, à la littérature et à la poésie. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Emmanuel Hocquard enseigne régulièrement à l'École des Beaux-Arts de Bordeaux entre 1993 et 2005. Il y donne des « leçons de grammaire » dans un atelier de recherche et de création intitulé d'abord Langage et Écriture puis Procédure, Image, Son, Écriture (P.I.S.E.) en 1999. À partir de 1998, un ou plusieurs volumes photocopiés réunissent chaque année les textes qu'il élabore ou agence en vue de ces cours (à côté de textes d'autres enseignants, de travaux et de correspondances des étudiants, d'extraits de livres et de journaux, de reproductions iconographiques). Ces conducteurs écrits pour les interventions, ces lettres aux étudiants (individuelles et partagées ou collectives), ces textes de création... vont reprendre, développer, réarticuler les notions et les concepts que l'on trouve dans les livres d'Emmanuel Hocquard ; le tout traversé de citations et d'extraits, d'anecdotes, de points de grammaire, de récits personnels... L'ensemble qui s'est constitué là, dont les pièces se sont peu à peu ajoutées mais aussi dupliquées et réagencées sur plusieurs années, dessine une forme entre théorie et approche pragmatique de l'écriture ; une forme en mouvement qui relève à la fois d'une poétique et d'une éthique. C'est cette forme que nous avons tenté de saisir, dans ce livre.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Dossiers

Pour un été poétique

"Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers, Picoté par les blés, fouler l’herbe menue : Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds. Je laisserai le vent baigner ma tête nue." Découvrez notre sélection de poèmes à lire cet été !

Dossiers

Un air de mars

Ayant débuté en fanfare par le Carnaval des 2 Rives et les fabuleuses créations des étudiants de l'ECV Bordeaux, mars sera à la librairie un grand mois de rencontres et d'animations que nous vous proposons de retrouver dans ce dossier!

Événements



Rencontre avec David Lespiau et Maya Andersson

Le 21/03/2018
Artiste en attente
En partenariat avec l'Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux. Dans le cadre de la saison Emmanuel Hocquart.

Publié le 26/02/2018

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2018

Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques

Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Hocquard

Éditeur(s) : POL

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-8180-4188-0

EAN13 : 9782818041888

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 616

Hauteur : 21 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 4,8 cm

Poids : 845 g