en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil commenté de textes d'éveil spirituel issus des traditions bouddhiques et taoïstes, où la trajectoire spirituelle est représentée par les étapes de dressage du buffle, du cheval et de l'éléphant. Les textes chinois, tibétains et japonais sont accompagnés de leurs traductions en français et de leurs illustrations traditionnelles. ©Electre 2026
La terre du Coeur s'exprime selon les circonstances, L'Éveil n'est qu'apaisement.
Les phénomènes et l'Absolu sont sans obstruction, Il y a simultanément production et non-production.
Le thème du dressage d'un animal a servi à illustrer comment une personne en quête spirituelle doit s'y prendre pour dompter sa nature et parvenir à l'Éveil.
Il existe plusieurs versions du dressage du buffle, avec un nombre variable d'étapes (quatre, six, huit, dix ou douze), certaines versions mettant l'accent sur l'aspect progressif du cheminement, d'autres mettant en relief l'identité des phénomènes et de l'Absolu.
Le dressage de l'éléphant n'illustre qu'une partie du chemin vers l'Éveil, celle qui mène à l'équanimité, et ses rapports avec le dressage chan du buffle ne sont pas connus.
La version du dressage du cheval est due à un adepte du Quanzhen, école taoïste très imprégnée de bouddhisme chan, mais exprimant aussi des notions communes au taoïsme philosophique et au chan, telle que la notion de simplicité et de spontanéité illustrée par ces deux vers :
La grande Voie ne nécessite ni ingéniosité ni habileté, Il suffit de boire quand on a soif, de manger quand on a faim, de se reposer quand on est fatigué.
Paru le : 18/02/2015
Thématique : Religions de la Chine et du Japon
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Asiathèque, Maison des langues du monde
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Catherine Despeux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36057-056-0
EAN13 : 9782360570560
Reliure : Broché
Pages : 133
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 248 g