Chargement...
Chargement...

Rabot

Auteur : Adrien Girault

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le récit d'une cavale dont l'issue ne peut qu'être tragique. Mais cette fatalité est un leurre et cache un abandon. Premier roman. ©Electre 2024

Rabot

« On se couvrira les yeux d'abord, on fuira. On y reviendra de plein fouet et on voudra tout voir, avec la rage d'un coyote. On avalera les photos, les petits films de vacances mal cadrés, les anecdotes, les souvenirs. On voudra, comme le coyote déchiquette sa proie, appuyer de tout son poids, briser la colonne vertébrale. Comprendre comment une nuit on rentre chez soi, avec sa femme, ses deux enfants qui font une vie, comment on regarde la télévision ou comment on lit ou bricole, comment on va se coucher, et comment on ressort, au milieu de cette même nuit qui appartient à cette même femme et à ces mêmes enfants qui font une vie, comment on en ressort, porté par des bras inconnus, allongé dans l'air. »

Dans la grande tradition des romans noirs, d'Aucune bête aussi féroce à Le Facteur sonne toujours deux fois, Rabot met en scène une cavale dont l'issue ne peut qu'être tragique. Et c'est là toute l'originalité de ce premier roman, cette fatalité est un leurre, qui ne cache qu'un abandon, une fatigue. Dans une écriture vive et poétique, Adrien Girault déploie un imaginaire cinématographique et mystérieux où ce qui est tu compte autant que ce qui est dit.

« On n'est pas très à l'aise, tous les trois, avec la façon qu'on a d'être vivants.
On est comme chancelant sur un ruisseau dont l'eau jaunit. On use nos voix. On se déchire des mêmes élans qui font la joie et la détresse. On a des regrets, au coucher, le coussin est trop chaud, les bruits rebondissent et résonnent contre les parois. On vire, ventre dos côté, on rallume la lumière. »

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 04/01/2018

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Adrien Girault

Éditeur(s) : Ogre

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37756-004-2

EAN13 : 9782377560042

Reliure : Broché

Pages : 201

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 242 g