Chargement...
Chargement...

L'affaire Mayerling

Auteur : Bernard Quiriny

Paru le : 03/01/2018
Éditeur(s) : Rivages
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Pierre

Extrêmement contemporain et profondément fantastique Bernard Quiriny nous donne le grand livre de la folie immobilière.
Bernard Quiriny est l'un des écrivains les plus saisissants apparu ces dernières années, auteur d'une œuvre de nouvelliste précis, travaillant au cœur de la tradition française du fantastique, Marcel Aymé en tête, aussi méconnue que passionnante.

Après "le village évanoui" où un village de campagne se retrouvait sous cloche, l'Affaire Mayerling est le récit aussi drôle qu’inquiétant dans la grande obsession de nos temps : l'immobilier.

Dans un monde où les villes se droguent au béton, où les promoteurs font figure d'urbanistes, où chacun cherche son toit et parcours frénétiquement des magazines assurant que c'est "le moment d'acheter", Bernard Quiriny vient dresser le portrait drôlatique et absurde de la naissance, la vie et la mort d'un immeuble moderne.

Composé de très brefs chapitres, le livre s'avance sur le ton de la conversation entre le narrateur et son ami Braque, contempteur du ciment moderne, qui collecte par ironie les prospectus immobilier s'amusant de leur pompe et de leur ridicule ressemblance.

c'est ainsi que d'un ton d'abord léger nous voyons sortir de terre le Mayerling, puis ses premiers occupants arriver, et c'est alors que les problème commencent.

Telle innocente quinquagénaire sent monter en elles des désirs inconnus, tel jeune couple se déteste dès qu'il est dans l'immeuble et se raccommode sitôt sortis, telle famille voit sa plomberie et ses sanitaires occupés par d'inhabituels locataires.
 
De là à parler de possession.

Et c'est ainsi qu'unis dans leur bonheur fantasmé de propriété les habitants vont s'unir dans leur souhait réel de délivrance.

Ne manquez pas Mayerling, une des grandes réussites de cette rentrée.

20,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un mystérieux groupe immobilier rachète le petit manoir de la rue Mayerling, à la grande surprise des habitants de Rouvières. Une résidence de standing ne tarde pas à sortir de terre, mais, dans les faits, il s'agit d'un immeuble de piètre qualité. Les habitants ne tardent pas à découvrir qu'il ne s'agit pas d'un bâtiment ordinaire. Prix Ile aux Livres 2018. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Qu'arrive-t-il aux habitants du Mayerling ? Cette résidence neuve de haut standing, aux occupants triés sur le volet, est une promesse de sérénité à laquelle succombent de nombreux acheteurs dans la ville de Rouvières. Mais derrière ses portes protégées par les digicodes, la vie se dérègle peu à peu. Les conflits et les accidents se succèdent. Les Lemoine, jeune couple dynamique, s'entredéchirent. La très pieuse Mme Camy se retrouve nymphomane. M. Paul rêve d'assassiner les bruyants locataires de l'étage supérieur. Une odeur pestilentielle s'échappe du logement de Mme Meunier. Et Mme Chopard voit le fantôme de sa mère... Hanté par je ne sais quel démon, le Mayerling aurait-il décidé d'en finir avec ses habitants ? De situations cocasses en dérapages absurdes, le narrateur retrace le naufrage d'une communauté aux tensions exacerbées. Ce roman drôle et glaçant nous livre avec brio une satire de l'urbanisme contemporain. Héritier survolté de La Vie inode d'emploi de Perec et de La Trilogie de béton de J. G. Ballard, il dresse le portrait d'une société prisonnière de ses rêves de béton.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La fête des mères en littérature

Chaque année au mois de mai, la même question : qu'est ce que je vais offrir à maman ? Les libraires vous aident à y répondre et à trouver le cadeau qui fera de vous l'enfant chéri !

Dossiers

Notre rentrée d'hiver

Comme toujours en janvier, nouvelle année rime avec nouveautés en Littérature ! Découvrez dès à présent les livres qui ont ému vos libraires...

Fiche Technique

Paru le : 03/01/2018

Thématique : Littérature Francophone

Auteur(s) : Auteur : Bernard Quiriny

Éditeur(s) : Rivages

Collection(s) : Littérature francophone

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7436-4228-9

EAN13 : 9782743642280

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 270

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,2 cm

Poids : 332 g