Chargement...
Chargement...

La bête du Gévaudan

Auteur : Abel Chevalley

Paru le : 18/01/2018
Éditeur(s) : L'éveilleur
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

16,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le narrateur, témoin oculaire des meurtres féroces commis par la bête du Gévaudan sous le règne de Louis XIV, relate ses mémoires. C'est l'occasion d'évoquer les méfaits de la créature, ainsi que les conjectures criminelles et politiques de l'époque. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Ceci est un roman. Ceci est la vérité. La plus crue, la plus nue, la plus insondable. Pour narrer les méfaits de la Bête du Gévaudan, Abel Chevalley imagine de confier le récit à un témoin qui aurait écrit les mémoires de sa jeunesse troublée par les atrocités de la Bête. De 1764 à 1767, une grande terreur désole le Gévaudan, région alors particulièrement difficile de communication, farouche de moeurs et d'une insigne pauvreté. Le fléau est une bête sauvage qui décime la population des villages, s'attaquant aux femmes, aux jeunes filles et aux adolescents. C'est une bête qui ressemble à un loup, mais avec une tête plus allongée, une gueule énorme, une raie noire sur le dos. Elle scalpe, saigne, dévore... On tente de la traquer, la Cour de France est alertée, mais avec un flair extraordinaire, servie par un sens démoniaque de la montagne, la créature échappe toujours, insaisissable, comme douée d'ubiquité, avec un rire de hyène et parfois une étrange apparence humaine. Que fut la Bête exactement ? Fut-elle seule ? Quelques individus, abrités par les ravages d'un monstre authentique, ajoutèrent-il à ses forfaits d'autres crimes entachés de sadisme ? Dans quelle mesure la politique altéra-t-elle les faits, brouilla-t-elle les esprits ? Faut-il classer la Bête dans la taxinomie des créatures de légende, ou plutôt parmi les pages les plus secrètes de la criminologie ? Les faits cernent la vérité, mais ne la livrent pas toujours. « Le mystère, dit Chevalley, n'était pas tellement dans le fait qu'on n'a pas trouvé la Bête, mais dans la nature de la Bête. Et cette bête fut apocalyptique. »

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Des loups et des Hommes

A l’affût, dissimulé par l'ombre des sous-bois, la bête dévore de ses deux grands yeux jaunes le berger et son troupeau. L'histoire ne raconte pas ce qu'il advint ensuite mais la légende s'est déjà emparée de ce regard sauvage.

Le loup, cet animal fantastique, a été l'un de nos plus fidèle compagnon de route à travers l'histoire de même que, souvent malgré lui, l'un de nos plus farouches adversaires. Roi mal aimé de l'ambivalence, maître invisible et méconnu des forêts, des montagnes et plaines, il effraie l'Homme autant qu'il le fascine et son retour, ou plutôt sa ténacité, nous divise autant qu'il nous rassemble.

La librairie Mollat vous propose de redécouvrir, autour d'une table consacrée à cet animal emblématique et symbolique, l'histoire vivante et le devenir de l'un des « derniers animaux mythologiques ».

Fiche Technique

Paru le : 18/01/2018

Thématique : Romans historiques

Auteur(s) : Auteur : Abel Chevalley

Éditeur(s) : L'éveilleur

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-96011-20-9

EAN13 : 9791096011209

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 154

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 208 g