Chargement...
Chargement...

Picasso, la Suite Vollard : collection du Musée national Picasso-Paris


28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Exposition autour des eaux-fortes de la Suite Vollard, réalisées par Picasso entre le 16 septembre 1930 et le 4 mars 1937. Cette oeuvre, imprimée en 1937 par R. Lacourière, est présentée pour la première fois dans son intégralité. ©Electre 2024

À l'instar des grandes oeuvres gravées de Rembrandt au XVIIe siècle, Picasso a produit par sa richesse expressive et inventive l'un des plus puissants oeuvres gravés du XXe siècle. Au coeur de cette production, la Suite Vollard, composée de cent gravures, symbolise à elle seule la quintessence des techniques de l'estampe.

Cette série audacieuse, exécutée au coeur des années 1930 pour le marchand d'art parisien Ambroise Vollard, confère à la gravure toute son autonomie, à l'égal de la peinture. Cette période est annonciatrice du tableau emblématique Guernica et des thèmes à venir de la mythologie personnelle de Picasso. La disparition prématurée de Vollard en 1939 laisse perdurer une interrogation sur la finalité de la commande faite à l'artiste.

Cette Suite Vollard, conservée dans les collections du Musée national Picasso-Paris, provient des bons à tirer signés par Picasso, imprimés dès 1937 par le maître imprimeur Roger Lacourière. Elle est présentée pour la première fois dans son intégralité.

Contempler la série complète des cent gravures est un moment privilégié. Seul un cercle restreint de musées internationaux (Musée national Picasso-Paris, National Gallery of Art à Washington, MoMA de New York, British Museum à Londres) la conserve dans sa totalité.

Cette exposition est organisée dans le cadre de « Picasso-Méditerranée », manifestation culturelle internationale qui se tient de 2017 à 2019. Plus de soixante institutions ont imaginé ensemble une programmation autour de l'oeuvre « obstinément méditerranéenne » de Pablo Picasso. À l'initiative du Musée national Picasso-Paris, ce parcours dans la création de l'artiste et dans les lieux qui l'ont inspiré offre une expérience culturelle inédite, souhaitant resserrer les liens entre toutes les rives.


Like Rembrandt's great engravings in the 17th century, Picasso produced some of the most powerful engraving work of the 20th century thanks to his expressive and inventive richness. The Suite Vollard is a central part of his engraving output. Made up of a hundred engravings, it symbolises the quintessence of printmaking techniques all by itself.

This daring series, created in the 1930s for the Parisian art dealer Ambroise Vollard, made engraving an art form in its own right, on a par with painting, during the period preceding the iconic painting Guernica and the subsequent themes of the artist's personal mythology. Vollard's premature death in 1939 left a question mark over his intentions for the work that he commissioned Picasso to produce.

This Suite Vollard, which is preserved in the collections of the National Picasso Museum in Paris, comes from the print proofs signed by Picasso, printed from 1937 onwards by the master printer Roger Lacourière. The whole set is now on display for the first time.

It is a privilege to contemplate the full series of a hundred engravings. Only a small circle of international museums (the National Picasso Museum in Paris, the National Gallery of Art in Washington, the MoMA in New York and the British Museum in London) preserve it in its entirety.

This exhibition is organised as part of « Picasso-Méditerranée », a series of international cultural events running from 2017 to 2019. Over sixty institutions have together devised a programme based on the « obstinately Mediterranean » work of Pablo Picasso. An initiative by the National Picasso Museum in Paris, this journey through the artist's creative work and the places that inspired him offers an unprecedented cultural experience that aims to strengthen the bonds between all parties involved.

Fiche Technique

Paru le : 29/11/2017

Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Somogy
Centre d'art La Malmaison-ville de Cannes

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Auteur du texte : Frédéric Ballester - Traducteur : Atenao

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7572-1368-1

EAN13 : 9782757213681

Reliure : Cartonné

Pages : 200

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 1470 g