Chargement...
Chargement...

Les frontières des langues


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Contributions sur les enjeux de la diversité des langues dans le monde et leurs répercussions sur la littérature, la philosophie ou l'art, la création, le global et le local, la traduction et l'interprétation. ©Electre 2024

Les frontières des langues

Quelles sont donc les frontières des langues ? Le problème se pose depuis Babel, et la novlangue de 1984 a pointé le danger. Qu'en est-il de ces frontières à l'ère de la globalisation ?

La langue n'est pas pur logos ; elle est habitée par le mythos, tout comme le conscient est habité par l'inconscient ; les frontières sont plus de l'ordre du second que du premier ; mais ne nous trompons pas avec les frontières : qu'elles ne soient pas n'importe comment et n'importe où ! Nature et lieu, géopolitique et topologie. Comment alors penser ces frontières des langues ?

En effet, chaque langue constitue un monde : certes un monde linguistique, mais aussi un monde matériel et spirituel, sensible et intelligible, conceptuel et symbolique ; car une langue est plus que l'instrument d'un peuple ou d'une culture, voire d'un art ; elle est ce qui permet de se représenter le monde, de se représenter la culture et l'art, de se représenter un peuple, de se représenter soi-même ; mieux, de s'interroger sur le monde et sur soi, quand la langue opère une réflexivité par la pensée et par la poésie.

Quels usages peut-on alors en faire ? Faut-il les détruire ou bien les travailler ? Qu'en est-il pour chaque homme et l'humanité, la pensée et l'interrogation, l'altérité et l'extériorité, la paix et la guerre ?

Ce livre interroge les enjeux du problème - philosophie et art, traduction et interprétation, global et local - et les créations qui le nourrissent - mot et littérature, image et art.

Fiche Technique

Paru le : 13/10/2017

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Eidos

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Soulages - Préfacier : Danielle Tartakowsky

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-13258-7

EAN13 : 9782343132587

Reliure : Broché

Pages : 169

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 225 g