Chargement...
Chargement...

La note américaine

Auteur : David Grann

Paru le : 07/03/2018
Éditeur(s) : Globe
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Cyril Gay

22,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Enquête sur les meurtres d'Amérindiens issus de la tribu des Osages dont les membres sont parmi les plus riches au monde dans les années 1920 grâce à la découverte de pétrole sous leurs terres, dans l'Oklahoma. Lorsque le FBI mène l'enquête, il découvre une gigantesque conspiration et met au jour une série de crimes choquants et effrayants. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

La note américaine 1921. Les guerres indiennes sont loin. Leurs survivants ont, pour la plupart, été parqués dans des réserves où ils végètent, abandonnés à leur sort. Une exception à cette règle : le peuple osage. Il s'est vu attribuer un territoire minéral aux confins de l'Oklahoma. Or ces rochers recouvrent le plus grand gisement de pétrole des États-Unis. Les Osages sont millionnaires, roulent en voitures de luxe, envoient leurs enfants dans les plus prestigieuses universités et se font servir par des domestiques blancs. Un jour, deux membres de la tribu disparaissent. Un corps est retrouvé, une balle dans la tête. Puis une femme meurt empoisonnée. Et une autre. Plus tard, une maison explose. Qui commet ces assassinats ? Qui a intérêt à terroriser les riches Osages ? Les premières enquêtes, locales, sont bâclées ; elles piétinent. C'est pourquoi, après une nouvelle série noire, ce dossier brûlant est confié au BOI (Bureau of Investigation), qui deviendra le FBI. À sa tête, un très jeune homme. Son nom est Edgar J. Hoover. Il veut deux choses. La première : faire toute la lumière sur cette sombre affaire, et il s'en donne les moyens - enquêteurs hors pair, méthodes rigoureuses de police scientifique, mise en fiche de la moindre information. La seconde : le pouvoir. Surtout le pouvoir. « En creusant cette affaire de meurtres - m'enfonçant dans les affres des rapports d'autopsie, des témoignages, des registres de succession -, je commençais à voir apparaître des failles dans l'enquête du Bureau. »

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Joyeux Noël en littérature !

Retrouvez nos coups de coeur de l'année.

Dossiers

L'été en litté !

La chaleur et le soleil (tant attendus) annoncent l'été et les vacances. Et comme chaque année une question vous assaille : que lire sur la plage, à la montagne, dans la forêt ou n'importe où ailleurs ? Voici notre sélection pour profiter en beauté de la saison estivale.

Dossiers

La fête des mères en littérature

Chaque année au mois de mai, la même question : qu'est ce que je vais offrir à maman ? Les libraires vous aident à y répondre et à trouver le cadeau qui fera de vous l'enfant chéri !

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

La note américaine - David Grann

Une enquête littéraire incroyable et passionnante au coeur d'une communauté amérindienne anéantie par pure cupidité.

Fiche Technique

Paru le : 07/03/2018

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : David Grann

Éditeur(s) : Globe

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-211-23289-2

EAN13 : 9782211232890

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 362

Hauteur : 23 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2,8 cm

Poids : 544 g