Chargement...
Chargement...

Ne préfère pas le sang à l'eau

Auteur : Céline Lapertot

17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A Cartimandua se trouve la plus grande citerne d'eau du monde. Les peuples les plus assoiffés se pressent pour boire à en perdre la raison. Mais, comme un trésor, les habitants de Cartimandua protègent cette citerne, quitte à élire un tyran qui promet la sécurité et l'eau. Les esprits s'enflamment et la contestation grandit jusqu'à ce que la réserve explose. Prix Baz'Art des Mots 2018. ©Electre 2024

« Cette sensation de fin du monde, quand tu as dix ans et que tu comprends, du haut de ton mètre vingt, qu'il va falloir abandonner la sécheresse de ton ocre si tu ne veux pas crever. Je serais restée des millénaires, agenouillée contre ma terre, si je n'avais pas eu une telle soif.

Maman a caressé la peau de mon cou, toute fripée et desséchée, elle m'a vue vieille avant d'avoir atteint l'âge d'être une femme. Elle a fixé les étoiles et a pris la main de papa. On n'a pas besoin de discuter pendant des heures quand on sait qu'est venu le moment de tout quitter. J'étais celle à laquelle on tient tant qu'on est prêt à mourir sur les chemins de l'abîme.

J'étais celle pour laquelle un agriculteur et une institutrice sont prêts à passer pour d'infâmes profiteurs, qui prennent tout et ne donnent rien, pourvu que la peau de mon cou soit hydratée. J'ai entendu quand maman a dit : On boira toute l'humiliation, ce n'est pas grave. On vivra. Il a fallu que je meure à des milliers de kilomètres de chez moi. »

Fiche Technique

Paru le : 11/01/2018

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Céline Lapertot

Éditeur(s) : Viviane Hamy

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-97417-04-8

EAN13 : 9791097417048

Reliure : Broché

Pages : 143

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 401 g