Chargement...
Chargement...

L'esprit du progrès : la France, une nation phénix

Auteur : Yannick Alexandre

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur dresse un bilan pessimiste de la situation de la France, assurant qu'elle est aux prises avec un retour de l'obscurantisme qui accompagne les crises politique, économique et sociale. Se fondant sur l'histoire du pays, il appelle à une mobilisation des forces citoyennes et à un renouvellement des mentalités afin de renouer avec la prospérité. ©Electre 2024

L'esprit du progrès

La France, une Nation Phénix

« L'obscurantisme est revenu ! Il a fait sombrer la France dans les ténèbres de l'ignorance, du dogmatisme, de la désinformation, de la caricature et des préjugés qui l'ont entraîné sur le chemin du déclin.
Notre pays traverse une crise profonde et souffre de nombreux maux : un chômage de masse, une dette publique abyssale, un modèle social à bout de souffle, une bureaucratie étouffante, une société minée par la défiance, l'insécurité grandissante face au terrorisme islamique, une école devenue une fabrique à inégalités, un corporatisme sclérosé, une classe politique médiocre et sans projet, un rejet de l'Europe et de la Mondialisation, devenus les bouc émissaires favoris des nationalistes et populistes en tout genre.
Ce Mal profond a contaminé toute notre société au point que nous sommes devenus le peuple le plus pessimiste du monde ! Est-ce la faute comme on l'entend souvent dans les médias de la Commission Européenne ? De l'Allemagne ? De la Mondialisation ? Du Libéralisme ? Non ! C'est la faute à nous-mêmes ! Nous sommes restés prisonniers de nos préjugés, des dogmes, des idées reçues qui ont façonné notre société : Pourquoi l'échec est-il mal vu en France contrairement à d'autres pays où il est perçu comme l'antichambre de la réussite ? Pourquoi le travail manuel a-t-il longtemps été dévalorisé alors qu'en Allemagne il est valorisé et source de fierté ? Pourquoi parler d'argent est tabou ? Pourquoi détestons-nous la concurrence ? Le marché ? Le libre-échange ? Pourquoi à chaque réforme il y a systématiquement une levée de boucliers et grèves ? Pourquoi sommes nous corporatistes et rentiers défendant nos avantages acquis ? Jacobins voulant tout centraliser à Paris ? Nombrilistes en cherchant à dénigrer nos voisins étrangers alors mêmes que nous pourrions nous inspirer de leurs succès ? Résultat : la France est demeurée prisonnière de son immobilisme.
Pourtant rien n'est perdu ! Notre pays possède une force cachée, une capacité à se réinventer, à rebondir face à des situations périlleuses, voire perdues d'avance, mainte fois prouvé. Notre histoire regorge d'événements spectaculaires qui nous ont fait passer du déclin à la prospérité. »

Par cet essai, l'auteur dresse un diagnostic implacable et sans concession d'un pays victime d'un Mal typiquement Français en quête de renaissance : celle du citoyen, de sa capacité à se libérer des dogmes, des préjugés, des idées reçues, car c'est par le biais d'un profond changement des mentalités que la France se transformera et reviendra dans le rang des grandes nations du XXIème siècle.

La France, telle le phénix, va renaître de ses cendres !

Fiche Technique

Paru le : 30/10/2017

Thématique : Actualité Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Yannick Alexandre

Éditeur(s) : Libréchange éditions

Collection(s) : Intemporel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-93166-31-5

EAN13 : 9791093166315

Reliure : Broché

Pages : 401

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 525 g