en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les thèmes de la fureur et de la mélancolie à la Renaissance, à travers l'analyse d'un corpus de textes de Pic de la Mirandole, Léon l'Hébreu et Giordano Bruno. L'auteur montre l'influence du Commentaire sur Le banquet de Platon rédigé par Marsile Ficin. La fureur, indissociable de la mélancolie, y est présentée comme un excès créateur propre aux hommes d'exception. ©Electre 2024
Fureurs et mélancolie
Philosophie, théologie et poésie à la Renaissance
Que signifie s'interroger sur des modes de vie qui dépassent l'ordinaire ? Quelles sont les formes d'affirmation d'une puissance humaine excessive et démesurée ? La fureur et la mélancolie peuvent-elles représenter le modèle anthropologique de cette puissance ? Cet ouvrage se penche sur ces questions en étudiant les auteurs majeurs de la Renaissance qui ont mis la fureur et la mélancolie au centre de leur philosophie, à commencer par Marsile Ficin, Pic de la Mirandole, Léon l'Hébreu et Giordano Bruno. Il apparaît ainsi que tout en étant liées par une relation constitutive, la fureur et la mélancolie n'en suivent pas moins des lignes de développement propres, faisant état d'une relative autonomie l'une à l'égard de l'autre. Sans l'excès ou la démesure exprimés par une puissance furieuse, il n'existe pas d'actes ou des paroles proprement « créatrices », puisque tout acte de création implique une transformation profonde des règles habituelles - soient-elles éthiques, politiques ou esthétiques.
Paru le : 14/11/2017
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Saverio Ansaldi
Éditeur(s) :
ENS Editions
Collection(s) : La croisée des chemins
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84788-962-8
EAN13 : 9782847889628
Reliure : Broché
Pages : 139
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 210 g