Chargement...
Chargement...

La médecine formatée : médecins et malades face aux nouvelles technologies

Auteur : Jacques-Michel Lacroix


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude sur la façon dont les nouvelles technologies modifient en profondeur la pratique médicale. Confrontés au développement de l'intelligence artificielle et de l'utilisation massive des big data, les professionnels de la santé se trouvent le plus souvent dépassés face à un système de plus en plus normalisé. Une réflexion sur la façon de préserver les intérêts des médecins et des malades. ©Electre 2024

La médecine formatée

Les nouvelles technologies vont profondément modifier à l'avenir la manière de soigner et d'envisager la santé. Ces évolutions, ou mutations, vont s'inviter, de gré ou de force, dans la pratique médicale.

Avec le développement de l'intelligence artificielle et l'utilisation quasi industrielle des Big Data, il faut s'attendre à ce que, d'une manière ou d'une autre, les robots remplacent l'humain dans de nombreuses tâches, y compris dans le domaine de la médecine.

Hélas, les médecins réagissent bien souvent avec dix ou quinze ans de retard pour adapter leurs pratiques aux changements de société, qu'ils ne voient pas venir, trop occupés à travailler « la tête dans le guidon ».

Comment vont-ils affronter ces changements pour préserver leurs intérêts et ceux des malades face à cette évolution inéluctable ? Comment conserver les conditions d'une relation médecin-malade harmonieuse, sans se voir imposer des normes dictées par le seul intérêt de ceux qui veulent profiter du marché de la santé ?

Fiche Technique

Paru le : 24/10/2017

Thématique : Recherche médicale et pratique médicale

Auteur(s) : Auteur : Jacques-Michel Lacroix

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Ethique et pratique médicales

Contributeur(s) : Préfacier : Alain de Benoist

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-13220-4

EAN13 : 9782343132204

Reliure : Broché

Pages : 144

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 190 g