Chargement...
Chargement...

Le pied-noir à la cocarde : biographie

Auteur : Liliane Messika


19,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette biographie d'Albert Guigui met en parallèle l'histoire de sa vie en Algérie et l'histoire de ce pays. Elle montre comment Albert Guigui et sa famille ont dû revenir au début de la guerre en France à Marseille, où il s'est engagé en politique, et donne son opinion personnelle sur cette ville et sur la situation politique en général. ©Electre 2024

Le pied-noir à la cocarde

Albert Guigui est né en France, Français, dans un département qui ne l'est plus : jusqu'en 1962, le 91 ne désignait pas l'Essonne mais Alger.

Après l'assassinat de son père par un terroriste, il a fait partie des 700 000 citoyens français qui, sommés de choisir entre « la valise et le cercueil », ont préféré la vie.

Ils sont arrivés, selon leur formule, « une main devant, une main derrière ». Des mains vides ? Non, pleines d'espoir. Mais la mère patrie n'avait aucune sympathie pour ces « pieds-noirs » qu'aujourd'hui on appelle colons.

Quel ressort, quelles ressources a-t-il dû mobiliser d'abord pour « devenir adulte avant d'être vieux », puis pour mener une belle carrière professionnelle et enfin pour mériter d'être décoré de l'ordre national du mérite au titre d'élu de la République ?

C'est ce que raconte ce livre, qui resitue cette histoire individuelle au sein de l'histoire majuscule.

Fiche Technique

Paru le : 27/10/2017

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Liliane Messika

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Collaborateur : Serge Skrobacki

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-12448-3

EAN13 : 9782343124483

Reliure : Broché

Pages : 165

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 243 g