en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de textes littéraires et de films qui remettent en cause la figure traditionnelle du voyageur occidental. Il n'est plus celui qui décrit l'autre mais devient à son tour le sujet d'observations. L'auteur prolonge son propos en dénonçant les forces politiques qui tendent à faire disparaître ceux qui ne se conforment pas à la culture dominante. ©Electre 2025
L'étrangement du voyageur
L'étrangement du voyageur analyse des textes et des films qui tentent de remettre en question le discours traditionnel du voyageur occidental. Si le voyageur reste ici le maître de la représentation de l'autre, il n'est pas totalement l'architecte de son étrangeté. Dès lors, l'étrangement représente le lieu de ce glissement possible où le voyageur perd le pouvoir de dire l'autre et où émerge la possibilité qu'il soit lui-même représenté par l'autre. L'étrangement ne désigne pas tant le fait que le voyageur apparaît déjà comme étranger à ceux qu'il visite que la manière dont cette étrangeté est amenée à changer de nature. C'est donc le mouvement d'une forme d'étrangeté à une autre qui constitue l'essentiel de cette analyse. L'étrangement se définit ainsi dans les fissures d'un système culturel et social dominant, dans les lieux où les voyageurs se déplacent afin de rendre visible ce qui ne peut l'être. L'étrangement est de ce fait inséparable d'un discours critique qui dénonce les forces de disparition liées à une certaine modernité ou à des politiques d'effacement et de mise en silence de ceux et celles qui ne se conforment pas à une culture dominante.
Paru le : 09/02/2018
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Jean-Xavier Ridon
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Détours littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84174-874-7
EAN13 : 9782841748747
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 202 g