en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce travail vise à étudier l'effet que la langue maternelle de l'apprenant peut avoir sur ses performances orthographiques en français au moyen de trois expérimentations : une analyse de copies, un exercice portant sur la graphie des homonymes et un entretien. Il a permis l'élaboration d'outils d'enseignement mieux adaptés à ce public cible. ©Electre 2025
Apprendre l'orthographe française quand on est étudiant allophone
Que celui n'ayant jamais commis une faute d'orthographe jette la première pierre à cet apprenant étranger ! Nul n'est en mesure de le faire, car nous avons tous, un jour ou l'autre, écorché la graphie de n + 1 mots de notre belle langue et continuons de le faire, par inadvertance le plus souvent, par méconnaissance occasionnellement.
L'intérêt de cet ouvrage est de mettre en lumière les difficultés prégnantes des apprenants étrangers et natifs quand ils se frottent à l'orthographe française. Une plongée dans les tréfonds de l'être humain allophone (non natif), puis au coeur du processus d'apprentissage et dans les méandres de l'objet orthographique français nous fera découvrir une complexité riche de sens sur le plan théorique : y sera entre autres souligné le fonctionnement initial différent de l'apprenant allophone (exposé à une langue étrangère) par rapport à son confrère endophone (exposé à sa langue maternelle).
Du point de vue pratique, les expériences menées sur le terrain - analyse de copies, exercice à trous sur la graphie des homonymes, suivi d'un entretien, et dictée de Fénelon - mettront en évidence le « handicap » phonologique des apprenants allophones, lequel est compensé par un avantage au niveau morphosyntaxique. Si les étudiants étrangers éprouvent des difficultés à distinguer certains phonèmes du français, ils sont en revanche favorisés dans l'écriture des homonymes et des lettres étymologiques/historiques. Les lettres morphologiques, quant à elles, sont une source d'erreurs tant chez les allophones que chez les endophones.
S'ensuivra une réflexion sur les difficultés orthographiques spécifiques aux deux groupes d'apprenants, avec mise en exergue de leurs représentations sous-jacentes (représentation phonographique de l'orthographe chez les étrangers, représentation normative chez les natifs). Cet approfondissement donnera lieu à des suggestions de remédiation ainsi qu'à des propositions de fiches pédagogiques combinant harmonieusement sens et forme, de manière à redonner du sens aux graphies.
Paru le : 08/09/2017
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Martha Makassikis
Éditeur(s) :
Connaissances et savoirs
Collection(s) : Sciences humaines et sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7539-0511-5
EAN13 : 9782753905115
Reliure : Broché
Pages : 259
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 318 g