en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les manifestations du phénomène de redondance à l'oral sont étudiées à partir d'émissions télévisées. La diversité des formes qu'il prend, des procédés les plus contraignants sur le plan sémantico-syntaxique à ceux qui, agissant essentiellement au niveau sémantique, laissent plus de créativité au locuteur, est explorée ainsi que son rôle dans le fonctionnement de la langue. ©Electre 2025
Les redondances prédicatives en français parlé
Comment se manifestent, en français parlé, les phénomènes de redondance prédicative, c'est-à-dire de reprise du sens d'une prédication par une autre prédication ? C'est ce que tente d'examiner cet ouvrage, en s'appuyant sur différents cadres théoriques : travaux du Groupe Aixois de Recherche en Syntaxe (GARS) sur la langue orale, analyses transformationnelles du Lexique-Grammaire, théorie de la reformulation élaborée par Claire Martinot à partir de 1994. Ces reprises, qui supposent la préservation du sens d'origine, peuvent être strictement littérales (répétitions), porter sur des processus uniquement syntaxiques (transformations), consister en une clarification du sens de l'énoncé-source (paraphrases définitoires) ou instaurer une équivalence de sens sans fondement syntaxique (paraphrases sémantiques sensibles ou non à l'influence du contexte). Est ici adoptée l'hypothèse de départ selon laquelle mettre en relation milieux sociaux, époques d'enregistrement et types de reformulation doit permettre d'expliquer l'usage préférentiel de tel ou tel type de redondance par telle ou telle catégorie de locuteurs.
Paru le : 15/11/2017
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Philippe Depoux
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Langue et parole
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-13301-0
EAN13 : 9782343133010
Reliure : Broché
Pages : 289
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 467 g