Chargement...
Chargement...

Les techniques d'enquête criminelle : typologie des crimes et constatations médico-légales

Auteur : Jean-Pierre Moutassi

Paru le : 17/11/2017
Éditeur(s) : Harmattan Cameroun
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

45,00 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Commissaire de police principal au Cameroun, J.-P. Moutassi livre une série de suggestions et de recommandations utiles aux praticiens du droit criminel en exposant la science du crime dans la procédure pénale. Après avoir détaillé la typologie des crimes et de l'homicide maquillé en suicide, l'auteur expose le déroulement des constatations médico-légales. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Les techniques d'enquête criminelle Typologie des crimes et constatations médico-légales Depuis l'avènement de la politique du Renouveau, le Cameroun s'est résolument engagé dans la voie de la réforme de sa justice. L'adoption de la Loi n° 2005/007 du 27 juillet 2005 portant code de procédure pénale par le Parlement, la promulgation de celle-ci par le chef de l'État, son Excellence Paul Biya, et la ratification par le Cameroun de plusieurs textes et conventions internationales relatifs aux droits humains, démontrent à suffisance la volonté du gouvernement du Cameroun à promouvoir un État de droit. L'ouvrage que nous mettons à la disposition du public camerounais et d'ailleurs est d'une grande importance dans la résolution des affaires criminelles. Au plan purement professionnel, c'est un outil fondamental de travail, un viatique pour les praticiens du droit criminel. Les thèmes qui y sont proposés viennent à point nommé, au moment où certains criminels échappent encore à la justice après leurs forfaits, et où des innocents sont victimes des erreurs judiciaires. Les officiers de police judiciaire, les avocats, les médecins, les magistrats et tout autre intervenant dans les enquêtes de police y trouveront des connaissances supplémentaires, chacun dans son domaine de compétences et pourront ainsi améliorer leur rendement au travail. Au plan pédagogique, cet ouvrage va certainement inculquer le savoir aux jeunes fonctionnaires et combler les vides auprès de leurs aînés, qui n'ont pas eu le privilège de vivre l'expérience des enquêtes judiciaires.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Sanguin, sanglant, sanguinaire : le sang dans tous ses états

Quel est notre rapport au sang, dans le passé et aujourd’hui ? Peut-on et comment distinguer la part de l’imaginaire et du scientifique ?

Fiche Technique

Paru le : 17/11/2017

Thématique : Police

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Moutassi

Éditeur(s) : Harmattan Cameroun

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-343-13126-0

EAN13 : 9782343131269

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 491

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2,5 cm

Poids : 745 g