Chargement...
Chargement...

Cartouche et les voleurs de grand chemin

Auteur : Guy Peillon

17,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L.-D. Cartouche (1693-1721) est un brigand devenu un héros légendaire à qui tous les crimes de son époque sont imputés. S'appuyant sur des documents d'archives, l'auteur fait le point sur les bandits qui écumaient les routes de France au XVIIIe siècle. Cartouche aurait-il été à la tête d'un réseau ? ©Electre 2024

Gentilshommes assassinés, diligences attaquées, bandits masqués, gardes froidement éliminés, bourgeois détroussés... Celui à qui on attribue tous ces méfaits, Louis-Dominique Cartouche, le plus célèbre bandit de grand chemin de tous les temps, est aujourd'hui devenu un héros légendaire, souvent représenté chevauchant les grands chemins de France à la tête de ses hommes. Certains ont même accusé Philippe d'Orléans de lui être affilié et de remplir les caisses de l'État grâce à lui.

Pourtant, Cartouche n'était pas seul : d'autres bandits sévissaient, tels Jacques Pellissier, le plus connu d'entre eux, ou encore Tiby, Nivet et Langlade. Ce Livre retrace leurs plus terribles méfaits et pose la question de savoir s'ils agissaient tous pour leur propre compte ou si on avait affaire, à cette époque, à une organisation criminelle agissant sous la férule du célèbre Cartouche.

À l'aide de documents d'archives et de témoignages inédits, Guy Peillon fait le point sur le phénomène de grand banditisme qui a affolé la France à cette époque.

Fiche Technique

Paru le : 15/02/2018

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Guy Peillon

Éditeur(s) : Jourdan

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87466-482-3

EAN13 : 9782874664823

Reliure : Broché

Pages : 210

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 276 g