Chargement...
Chargement...

Mascaret : prodige de la marée

Auteur : Antony Colas


Un coup de coeur de Mollat

La Bible du mascaret

Pororoca. Baan. Chao. Vloedgolf. Nakat. En France, on le nomme Mascaret et ses plus fidèles pèlerins convergent chaque année à Saint Pardon de Vayres où il est dignement fêté tant sur les berges que les ondes de la Dordogne. En Chine, l’avancée du Chao pendant le Festival de la lune attire jusqu’à 500 000 spectateurs pendant trois jours et est retransmis à la télévision. Une compétition de surf y est même organisée, la déferlante pouvant atteindre 3 à 4 mètres de haut sur une distance de 100 km !

« La rencontre entre l’homme et le phénomène est un rendez-vous amoureux, furtif et intense. » Antony Colas, surfeur aguerri, s’est entiché de cette vague de rivière qui dépasse largement les frontières de l’Hexagone. Avec Mascaret, prodige de la marée, il livre un ouvrage richement documenté, thématique et visuel, sur ce phénomène intimement lié aux marnages, observé parmi les plus grands estuaires de la planète. L’auteur récidive après un premier opus publié en 2014 – Mascaret, l’onde lunaire – en proposant un livre enrichi de ses dernières découvertes et récents périples.

Données scientifiques ; cartographies ; guide technique des vagues de rivières répertoriées dans le monde ; histoire, légendes et figures des grands mascarets ; expéditions ; sans oublier un portfolio bigarré et hétéroclite… Antony Colas propose un livre généreux.

24,24 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un ouvrage sur le mascaret, ce ressaut de marée qui apparaît sous la forme d'une longue vague déferlant plus ou moins discrètement sur des dizaines de kilomètres. Durant les grandes marées, elle peut remonter certains fleuves français dont l'embouchure forme un estuaire peu profond. ©Electre 2019

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 30/11/2017

Thématique : Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : Antony Colas

Éditeur(s) : Yep

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-9510162-2-0

EAN13 : 9782951016224

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 216

Hauteur : 25 cm / Largeur : 22 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 500 g