Chargement...
Chargement...

Frantisek Kupka en 15 questions

Auteur : Pascal Rousseau

Paru le : 21/03/2018
Éditeur(s) : Hazan
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : L'art en questions
Contributeur(s) : Non précisé.

15,95 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Quinze textes synthétiques associés chacun à une oeuvre du peintre, considéré comme l'un des pionniers de l'art abstrait. Apporte des éléments de réponse sur la complexité et l'importance des travaux de l'artiste, sa place dans le courant fauve, ses expérimentations esthétiques et sa fascination pour la géométrie et le mouvement. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

15 questions 15 réponses pour découvrir et comprendre un artiste Frantisek Kupka (1871-1957) est l'un des premiers artistes à proposer au public une peinture radicalement abstraite. Il reste pourtant, c'est l'énigme à résoudre, relativement absent des grands récits de la peinture moderne qui lui préfèrent, en général, le triumvirat Kandinsky/Mondrian/Malevitch. Indépendant de tempérament, réfractaire à l'esprit de chapelle, anarchiste dans l'âme, il s'est souvent mis en retrait des classifications et regroupements d'artistes. Tour à tour symboliste et naturaliste, fauve et futuriste avant l'heure, il brouille les pistes, tout en offrant un parcours exemplaire par la fidélité à ses choix. Maître de la couleur, Kupka défend un art abstrait qui ne rompt pas avec la réalité mais inscrit sa quête d'autonomie formelle dans un art de l'observation du vivant. C'est dans cette contradiction apparente que son oeuvre puise toujours son étonnante vitalité.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Kupka, pionnier de l'abstraction et maître des couleurs

Le Grand Palais consacre une rétrospective exceptionnelle à Frantisek Kupka du 21 mars au 30 juillet 2018. Peu connu du grand public, il est pourtant l'un des plus grands peintres du XXème siècle.

Fiche Technique

Paru le : 21/03/2018

Thématique : Monographies de peintres

Auteur(s) : Auteur : Pascal Rousseau

Éditeur(s) : Hazan

Collection(s) : L'art en questions

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7541-1448-3

EAN13 : 9782754114486

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 92

Hauteur : 23 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 1 cm

Poids : 288 g