Chargement...
Chargement...

Voyage à Constantinople en passant par la Crimée : série de lettres de l'honorable lady Elizabeth Craven à son altesse sérénissime le margrave de Brandebourg, Anspach et Bayreuth, écrit en l'an 1786

Auteur : Elizabeth Craven


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

E. Craven, issue de la noblesse anglaise, part en voyage vers l'Orient en 1785. L'année suivante, elle publie sa correspondance adressée à Charles-Alexandre, son futur époux. Elle exprime son admiration mais aussi parfois ses préjugés et son mépris à l'égard des lieux qu'elle visite : l'Empire ottoman, l'Europe de l'Est et la Grèce. ©Electre 2023

Voyage à Constantinople en passant par la crimée d'Elizabeth Craven

Elizabeth Craven née Berkeley, issue de la noblesse anglaise, partit vers l'Orient en 1785. Elle publia l'année suivante sa correspondance de voyage, adressée à Charles-Alexandre, Margrave de Brandebourg-Anspach-Bayreuth, qu'elle épousa par la suite. Cet itinéraire, qui lui permit de découvrir l'Empire ottoman et la Grèce mais aussi l'Europe de l'Est, fut entrepris pour diverses raisons, dont le désir de découvrir l'inconnu : « Je vais aller voir des cours et des gens que peu de femmes ont vus », écrivit-elle de Bologne, le 15 novembre 1785.

Le contact avec des civilisations et populations étrangères ne se fit pas toujours sans surprises : les lettres de Lady Craven expriment parfois de l'admiration mais aussi des préjugés et, assez fréquemment, du mépris à l'égard des pays visités.

Ces lettres témoignent néanmoins de la très grande indépendance de Lady Craven relativement à son époque, en dépit des dispositions légales et idéologiques qui maintenaient les femmes dans un état de subordination. Ce voyage, et la correspondance qu'il a générée, revêt à cet égard une dimension transgressée politique.

Fiche Technique

Paru le : 08/02/2018

Thématique : Récits de voyage et exploration

Auteur(s) : Auteur : Elizabeth Craven

Éditeur(s) : Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Textuelles

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Palma

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-320-0148-6

EAN13 : 9791032001486

Reliure : Broché

Pages : 185

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 324 g