Chargement...
Chargement...

Le film et son double : boniment, ventriloquie, performativité

Auteur : Erik Bullot

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le cinéaste met en avant l'idée d'un cinéma performatif où le projectionniste disparaîtrait pour laisser place à la parole et à la mise en scène. Grâce à des études de cas de films classiques, expérimentaux ou contemporains, il montre le déplacement du cinéma vers une forme énoncée comme la lecture, les performances, ou les conférences illustrées. ©Electre 2024

Le film et son double

Boniment, ventriloquie, performativité

Déplacé de la salle à l'écran de l'ordinateur, dissocié de son dispositif technologique traditionnel, le film rencontre aujourd'hui de subtiles métamorphoses. Il semble persister sous son avatar numérique à la manière d'une promesse, d'un fantôme ou d'un double. On observe en effet dans le champ du cinéma expérimental et de l'art contemporain de nombreuses stratégies artistiques qui tentent de remplacer le film par un simple énoncé sous la forme de conférences illustrées, de lectures ou de performances. Peut-on faire un film avec des mots ?

Le Film et son double se propose d'étudier le devenir performatif du cinéma à travers cinq catégories spéculatives : le film papier, le film script, le film conférence, le film boniment, le film mouvement. Un film peut-il exister sous la forme d'un collage ou d'une suite visuelle ? Le script peut-il se substituer à l'oeuvre ? Une conférence est-elle un film performatif ? Peut-on pénétrer dans l'écran pour raconter une fable ? Les mouvements sociaux d'occupation des places relèvent-ils du cinéma vivant ?

Au fil de cet ouvrage sont étudiées des oeuvres du cinéma classique (Sacha Guitry) ou moderne (Marguerite Duras, Jean Eustache, Marcel Hanoun), du champ expérimental (Hollis Frampton, Isidoro Valcárcel Medina) ou du mouvement lettriste (Isidore Isou, Roland Sabatier) ainsi que des performances d'artistes contemporains (Tony Conrad, Rabih Mroué, Peter Miller). Deux études consacrées respectivement aux apports du lettrisme et à la disparition du projectionniste complètent cette enquête. Le cinéma à venir sera-t-il performatif ?

Fiche Technique

Paru le : 18/10/2017

Thématique : Ecrits sur le cinéma

Auteur(s) : Auteur : Erik Bullot

Éditeur(s) : Musée d'art moderne et contemporain de Genève

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-940159-93-2

EAN13 : 9782940159932

Reliure : Broché

Pages : 203

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Poids: 452 g