Chargement...
Chargement...

La chaire est triste : humour et enseignement


27,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'ouvrage analyse la place de l'humour dans l'enseignement. Il propose notamment des témoignages de professeurs, des études d'oeuvres, notamment de C. Dickens ou de Rabelais, mettant en scène des relations entre enseignants et élèves, des entretiens ou encore des réflexions historiques. ©Electre 2024

Humour au programme

Sylvie Dallet « La Chaire est triste »

Intelligere, non ridere : l'humour n'aurait-il rien à voir avec l'enseignement ? Devrait-il être exclu et renvoyé dans un « hors-classe » virtuel ? Plus encore, l'humour serait-il un impensé, voire un refoulé de toute recherche sur l'humour ? Mais l'humour, force créatrice, ne serait-il pas aussi une inclinaison d'esprit qui tient à distance les postures autoritaires ? En ce sens, il constitue une éthique.

Qu'en est-il de l'humour dans la relation pédagogique ? De l'humour des professeurs sur les réseaux sociaux ? Quid du chahut et des châtiments corporels ? Pourquoi y a-t-il si peu de « campus novels » en Europe ? Sur la route de l'homo academicus, il ne sera pas interdit de rire. On croisera des poulets, des singes et des grenouilles.

Fiche Technique

Paru le : 30/11/2017

Thématique : Histoire de l'école

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Ethiques de la création

Contributeur(s) : Directeur de publication : Corinne François-Denève

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-13594-6

EAN13 : 9782343135946

Reliure : Broché

Pages : 243

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 383 g