Chargement...
Chargement...

Le mercenaire : carnet de route d'un brigadiste dans la guerre d'Espagne

Auteur : Nick Gillain


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le récit d'un mercenaire d'origine belge au sein des Brigades internationales en Espagne. L'auteur s'interroge sur le bien-fondé des idéaux politiques communistes et sur la lutte inégale contre l'armée rebelle de Franco. Plein de désillusion et de déception, il finit par fuir le pays. ©Electre 2024

Lire et voyager classique

Dans le titre qu'il donne à ses souvenirs Nick Gillain se définit comme un Mercenaire. Dans son esprit, cela n'a rien d'une insulte. Car ce mercenaire devra déjouer les gardiens de trois frontières et un accord international de non-intervention pour se rendre en Espagne, combattre de façon désintéressée au sein des Brigades Internationales - et en revenir.

Partant de là, le lecteur pourrait s'attendre, encore une fois, à un témoignage romantique, idéaliste et gauchisant. Tout au contraire : dès que Gillain met le pied en Espagne, il est emporté dans le tourbillon de la guerre moderne. Il est pris aussi dans l'engrenage idéologique et policier du communisme, jusqu'au point où il réalise qu'il devient impossible de lutter efficacement contre l'armée rebelle de Franco, mieux organisée.

La conclusion qu'il en tire est que la conduite des opérations militaires doit être dissociée des options politiques. Mais ce n'est là qu'une partie du tableau. Ces souvenirs fourmillent de détails émouvants, d'anecdotes poignantes, pour faire le portrait d'un système en désintégration. C'est un livre qui porte en lui la désolation, mais aussi une grande part de ressentiment, après une immense déception. Car tels sont, loin des clichés, les bagages que son auteur emporte dans ses combats pour survivre - et dans sa fuite, inéluctable, hors d'Espagne.

L'identité de Nick Gillain est le grand secret de ce témoignage glaçant. On peut supposer qu'il ment sur sa nationalité (probablement pour se protéger) et même sur son grade. Eduardo Juárez (investigateur autant qu'historien...) a pu rencontrer deux survivants de la 14e Brigade ; pourtant, autant que l'on sache à la date de sortie de la présente édition, ils n'ont rien dit sur le rôle de Gillain.

Selon certaines informations, Gillain, revenu en Belgique, se serait engagé au cours de la Seconde Guerre mondiale dans la Légion Wallonie, formée en 1941 par les fascistes belges pour combattre sur le front de l'Est auprès de l'armée allemande. Le fait qu'on ne relève plus trace de lui après cela peut laisser supposer qu'il y aurait trouvé la mort. On ne peut qu'espérer de pouvoir révéler d'autres éléments de sa biographie dans une prochaine édition.

Fiche Technique

Paru le : 01/03/2018

Thématique : Autres biographies Espagne

Auteur(s) : Auteur : Nick Gillain

Éditeur(s) : Interfolio livres

Collection(s) : Lire et voyager

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Eduardo Juarez

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-84-943886-7-5

EAN13 : 9788494388675

Reliure : Broché

Pages : 212

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 276 g