Chargement...
Chargement...

Détails d'Opalka : récit

Auteur : Claudie Gallay

8,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Evocation poétique du peintre franco-polonais Roman Opalka (1931-2011). La romancière met en abyme l'oeuvre de l'artiste, qui n'a cessé d'explorer la notion de temps, et sa propre création littéraire. ©Electre 2023

Détails d'Opalka

En parcourant la vie, l'oeuvre et l'engagement si singuliers de Roman Opalka, artiste peintre d'origine polonaise ayant consacré sa vie à sculpter le temps par les nombres, Claudie Gallay ravive ce qui a forgé son imaginaire d'écrivain, dévoilant des passerelles souterraines, des irrigations muettes, une filiation secrète entre les deux oeuvres. Le récit progresse au fil de l'enquête de la romancière, des premières expositions qu'elle découvre au manoir du peintre qu'elle visite en Aquitaine, des « erreurs » relevées dans les toiles du maître aux pages qu'elle noircit de suites de chiffres comme pour éprouver, jusqu'à en devenir le passeur évident, cette dimension épaisse, heureuse et indicible de l'irréversibilité du temps qui l'a totalement bouleversée - seul objet, motif et projet d'Opalka à compter de 1965.

Proposition poétique, théorique, esthétique, Détails d'Opalka s'apparente à un hommage monographique par la mémoire des deux trajectoires qu'il contient. Celle du temps sur lequel Roman Opalka veille, et celle des livres de Claudie Gallay.

Fiche Technique

Paru le : 07/03/2018

Thématique : Monographies de peintres

Auteur(s) : Auteur : Claudie Gallay

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Babel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-330-09696-0

EAN13 : 9782330096960

Reliure : Broché

Pages : 216

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 158 g