en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un bilan de l'action des présidents successifs de la Ve République dans le domaine des libertés fondamentales, agrémenté de témoignages d'hommes politiques célèbres et d'analyses de spécialistes en la matière. ©Electre 2024
Le président de la Ve République et les libertés
Quels sont les effets du « présidentialisme » à la française sur nos libertés ?
Ce livre tente d établir un bilan historique, politique et juridique, de l'action des différents présidents de la République en ce qui concerne la protection, parfois aussi la restriction, des libertés fondamentales. Les chercheurs étudient en outre la palette des instruments juridiques dont les présidents se sont dotés pour agir dans ce domaine et comment le rôle du Président a pu être également variable en fonction des personnalités et des contextes politiques et sociaux. Des analyses générales de l'implication présidentielle alternent avec l'étude plus précise de quelques grandes libertés (vie privée, religion, expression, droits politiques...).
Sont rassemblés les souvenirs de quelques « grands témoins » des différents mandats présidentiels comme Robert Badinter, Michel Charasse, Claude Guéant, Jean-Paul Costa... Mais cet ensemble réunit aussi certains des meilleurs spécialistes du droit public et de la science politique dans des analyses historiques et juridiques.
Cet ouvrage constitue une synthèse originale et sans équivalent sur l'ensemble de la période 1958-2015.
Paru le : 30/07/2017
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Alpha
Contributeur(s) : Directeur de publication : Xavier Bioy - Directeur de publication : Alain Laquièze - Directeur de publication : Thierry Rambaud - Directeur de publication : Frédéric Rouvillois - Préfacier : Valéry Giscard d'Estaing
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-09506-0
EAN13 : 9782271095060
Reliure : Broché
Pages : 378
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 540 g