en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le reporting financier désigne l'ensemble des données comptables, financières et extra-financières produites par les entreprises ou autres organisations. Les contributeurs abordent, entre autres problématiques, la normalisation comptable, les instruments de pilotage ou encore la gouvernance des organisations publiques. ©Electre 2025
Reporting, innovations et société
Mélanges en l'honneur du professeur Monique Lacroix
Le reporting financier est un art en perpétuelle mutation. Tant sur le plan professionnel qu'académique, il fait référence à l'ensemble des données comptables, financières et désormais extra-financières produites par les entreprises et autres organisations, qu'elles soient à destination d'utilisateurs externes ou bien orientées vers le pilotage interne (comptabilité financière, managériale, tableaux de bord, rapports de gestion, reporting sociétal...). Au-delà d'un langage technique et codé, soumis à des normes et réglementations, c'est également un discours de l'organisation envers son environnement. Ainsi, au-delà d'une approche purement technique et instrumentale, cet ouvrage envisage le reporting également sous un angle programmatique, c'est-à-dire celui d'un discours et d'une pratique sociale et institutionnelle. Pour en saisir les enjeux actuels et futurs, il importe d'envisager ces deux facettes : comprendre dans quel sens les réglementations récentes peuvent modifier le visage de la communication financière dans le proche avenir, et prendre du recul pour examiner les forces qui structurent le reporting financier en tant que champ institutionnel. Cette perspective consistant à interroger le reporting, ses mutations et les innovations les plus récentes qui le conduisent à évoluer du point de vue des cadres théoriques fondamentaux de la comptabilité et du contrôle rend hommage à notre collègue et amie le professeur Monique Lacroix.
Sans prétendre à l'exhaustivité, l'ouvrage examine cinq problématiques actuelles qui traversent le champ du reporting financier : le régulateur comptable international en tant qu'acteur institutionnel et la domination du référentiel qu'il promeut, la comptabilité et les parties prenantes silencieuses (environnement et droits humains), la rénovation des instruments de pilotage organisationnel (changement stratégique dans les PME et Business Models des entreprises innovantes), le rôle du reporting dans la nouvelle gouvernance des universités et des hôpitaux, l'immatériel comme dernière frontière actuelle du reporting.
Cet ouvrage vise les étudiants en formation initiale et formation continue de Master 1 et 2 en Comptabilité Contrôle Audit, Contrôle de Gestion, Audit Interne et Finance, ainsi que les étudiants dans les formations de préparation à l'expertise comptable (DECG, DSCG, DEC). Il se destine également aux enseignants-chercheurs dans les domaines de la comptabilité, contrôle, audit et finance ainsi qu'aux praticiens, cadres et consultants dans les métiers de la comptabilité, de l'audit, du contrôle et de la finance.
Paru le : 14/06/2018
Thématique : finance d'entreprise
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Management et société
Collection(s) : Gestion en liberté
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sophie Giordano-Spring - Directeur de publication : Gérald Naro - Préfacier : Claude Cazes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37687-120-0
EAN13 : 9782376871200
Reliure : Broché
Pages : 276
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 500 g