Chargement...
Chargement...

Tu ne tueras point

Auteur : Edna O'Brien

Paru le : 05/04/2018
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Littérature
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre-Emmanuel Dauzat

23,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Mary McNamara vit avec ses parents dans un village irlandais. Elle est brutalisée et abusée sexuellement par son père, à qui elle doit tenir compagnie après la mort de sa mère. Enceinte, elle décide d'aller se faire avorter en Angleterre, mais la communauté s'en mêle et l'affaire prend une dimension nationale. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Tu ne tueras point. Quand, au milieu des tourbières où il l'a entraînée, le père de Mary se met à tâter le tissu de sa robe et à pincer son corsage, la petite fille comprend ce qui l'attend, comme si le viol qu'elle allait subir était inéluctable. Durant de longues années, malgré ses tentatives désespérées pour lui échapper, elle supportera, dans la solitude, la terreur et la honte, les assauts répétés de son agresseur. Enceinte, elle réussit à convaincre une voisine de l'accompagner en Angleterre pour avorter. Mais tout se sait à la campagne, et une meute de conservateurs intégristes parvient bientôt à la rattraper. Le scandale devient national, et les redresseurs de torts catholiques, clamant publiquement leur indignation, sont prêts aux dernières extrémités pour qu'elle garde son bébé. La violence physique et verbale qu'Edna O'Brien met ici en oeuvre, dans une Irlande rurale et rétrograde qu'elle a bien connue, trouve son pendant dans le vibrant portrait d'une très jeune femme silencieuse et secrète, d'une bouleversante intensité, puisant en elle d'insoupçonnables facultés de résistance.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Le Femina 2019 revient à ...

Sylvain Prudhomme pour Par les routes chez Gallimard, et Manuel Vilas pour Ordesa aux Editions du Sous-Sol. Emmanuelle Lambert remporte le Femina Essai pour "Giono, furioso" aux éditions Stock. Le prix spécial du jury revient à Edna O'Brien pour l'ensemble de son œuvre.

Fiche Technique

Paru le : 05/04/2018

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Edna O'Brien

Éditeur(s) : Sabine Wespieser éditeur

Collection(s) : Littérature

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84805-283-X

EAN13 : 9782848052830

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 358

Hauteur : 19 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,9 cm

Poids : 390 g