Chargement...
Chargement...

Marcel Proust : une biographie

Auteur : Michel Erman

Paru le : 15/03/2018
Éditeur(s) : La Table ronde
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

8,90 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une biographie qui explore le cheminement artistique et intellectuel de l'écrivain, cette recherche s'appuyant sur des documents issus de collections particulières et sur des entretiens. Elle retrace le parcours de Marcel Proust dans le contexte de l'époque, entre les débuts de la IIIe République et le déclin de l'aristocratie. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Marcel Proust Une biographie Recréer le flux d'une existence singulière, y compris dans ses énigmes et ses absences, tel est le propos de cette biographie. Michel Erman explore le cheminement intellectuel et sensible de l'auteur de la Recherche. Il s'attache à inscrire pleinement l'homme et son oeuvre dans le contexte historique de l'époque (la IIIe République, l'affaire Dreyfus, la Première Guerre mondiale), ainsi que dans l'effervescence artistique et littéraire qui la caractérise. Son Marcel Proust retrace une vie marquée par le sentiment du tragique et montre comment l'oeuvre s'est élaborée dans une course contre la mort. « La biographie proustienne de Michel Erman a le mérite de la brièveté, et celui d'interpréter la signification existentielle de cette vie, à la façon du Baudelaire de Sartre, mais avec moins de parti pris. » Michel Contât, Le Monde.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La Petite Vermillon : du style, de l'élégance, du panache !

Achetez deux bons livres, repartez avec un beau sac offert !
Sous des couvertures colorées et graphiques, se déploient avec un grand raffinement de la langue des textes puissamment originaux. Quelques mots puisque nous aimons tant découvrir et redécouvrir des textes sélectionnés avec soin, qu'ils soient d'auteurs classiques ou contemporains, toujours un peu en marge, pour réveiller notre amour de la langue.

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2018

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Michel Erman

Éditeur(s) : La Table ronde

Collection(s) : La petite Vermillon, n° 385

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7103-8701-8

EAN13 : 9782710387015

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 371

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 190 g