Chargement...
Chargement...

La vie quotidienne au centre de l'Afrique à la fin du XIXe siècle

Auteur : Marie-Christine Briand-Lachèse

Auteur : Bernard Lachèse

28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les relations entre colons européens et populations africaines sont présentées à travers l'organisation de la vie quotidienne. Les auteurs présentent les us et coutumes de chacun et décrivent la journée type d'un missionnaire, d'un sultan et d'une épouse africaine. ©Electre 2024

Histoire Africaine

La vie quotidienne, isolés, au bord de la rivière où rien ne se passe, dans un lieu magnifique, au milieu d'une population hostile ou, au contraire, des jours d'affilés bousculés par l'action, la découverte de régions nouvelles, tel est le lot des explorateurs, civils et militaires, aventuriers ou professionnels, partis à la découverte des régions encore quasi inconnues au centre du continent africain. Et, à chaque jour sa monotonie, son originalité, sa diversité.

L'Africain, au fond de la forêt équatoriale, découvre l'homme blanc, ce qui l'effraie, c'est la vapeur, bruit et nuage blanc de son bateau ; le Français est surpris par la nudité des hommes et des femmes, il est conquis par la pirogue, embarcation gracieuse et volontaire, l'anthropophagie le dégoûte. L'esclavage domestique et tribal est ordinaire dans les régions animistes. Dans les sultanats islamisés, la traite arabe, inhumaine, se poursuit.

Temps d'adaptation européen et africain, et la vie de tous les jours, la vie quotidienne s'organise, à l'ordinaire, à l'imprévu. Tous présents, explorateurs, militaires, missionnaires, fonctionnaires, commerçants et aventuriers à la rencontre de populations inconnues. L'originalité de la situation se situe dans la rencontre d'hommes appartenant à deux mondes apparemment opposés.

Fiche Technique

Paru le : 15/12/2017

Thématique : Histoire générale Afrique

Auteur(s) : Auteur : Marie-Christine Briand-Lachèse Auteur : Bernard Lachèse

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Histoire africaine

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-13399-7

EAN13 : 9782343133997

Reliure : Broché

Pages : 243

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 390 g