en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée au corps de Louis XIII dans l'espace public et privé, et plus particulièrement à la mise en scène du personnage public du roi : les marques distinctives du pouvoir, la représentation dans les pièces de théâtre de son autorité sur la noblesse ou encore le corps malade et agonisant du roi très chrétien. ©Electre 2025
Le 17 octobre 1610, à l'aube, Louis XIII se tient dans la chambre royale du palais épiscopal de Reims, dans l'attente de son sacre. Sous une longue robe à manches, taillée dans un tissu d'argent, le jeune roi porte une chemise de toile et une camisole de satin cramoisi. Trente-trois ans plus tard, à Saint-Germain-en-Laye, Louis XIII est à l'agonie. Le corps glorieux naguère offert aux regards dans la cathédrale de Reims n'est plus que chair souffrante et nue. Pourtant, ce corps est encore celui du « Roi ».
Plus que tout autre, Louis XIII s'est efforcé de résoudre cette tension entre l'idéal de perfection attendue de l'apparence royale et la réalité imposée par un corps de chair faillible. Car comment incarner la majesté malgré un physique ingrat ? Justifier d'une autorité politique quand on ne parvient pas à maîtriser sa colère ? Conduire en chef de guerre ses soldats quand on est contraint de s'aliter ?
Du berceau au lit de mort, de la scène de théâtre au champ de bataille, Marie-Claude Canova-Green nous guide dans ces lieux où, pour incarner sa fonction, le roi inventa une forme de représentation politique avec son corps pour pièce maîtresse.
Paru le : 14/03/2018
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Marie-Claude Canova-Green
Éditeur(s) :
Fayard
Centre de recherche du château de Versailles
Collection(s) : Lieux et expressions du pouvoir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-213-70938-3
EAN13 : 9782213709383
Reliure : Broché
Pages : 358
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 610 g