en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fraîchement installé à Minsk, Sacha converse avec sa voisine de palier, Tatiana Alexeïevna, une vieille dame de 91 ans atteinte de la maladie d'Alzheimer. Ensemble, ils partagent leurs tragédies respectives. Sacha a perdu sa femme enceinte, tandis que le mari et la fille de Tatiana ont péri sous le régime stalinien. Une histoire sur les difficultés de la question mémorielle en Russie. ©Electre 2024
« Je veux vous raconter une histoire intéressante. Même pas une histoire, une biographie de la peur. Je veux vous raconter comment la terreur qui saisit brusquement un être humain peut changer toute sa vie. » C'est ainsi que nomme Tatiana Alexeïevna l'histoire de sa vie qu'elle confie à Sacha, et le jeune homme fraîchement débarqué dans son immeuble en devient le dépositaire à son corps défendant.
Le dialogue qui s'installe entre la vieille dame malade et le jeune arbitre de football évoque des tragédies, historique pour l'une, intime pour l'autre. L'existence de Tatiana est hantée par la question obsédante de la recherche de la vérité tandis que Sacha tente de tourner une page douloureuse afin de continuer de vivre. La croix rouge se mue en attribut de la mémoire.
Elle rappelle les prisonniers soviétiques abandonnés pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est aussi le signe que dessine la vieille femme sur les portes pour retrouver celle de son appartement et la croix que portaient les citoyens soviétiques soumis à la terreur ; c'est enfin l'objet des dernières volontés de l'héroïne.
Croix rouges est une interrogation sur la mémoire individuelle qui s'efface peu à peu, tout autant que sur la mémoire collective qui disparaît avec les derniers survivants d'une histoire tragique.
Croix rouges est le quatrième roman du jeune écrivain biélorusse Sacha Filipenko, né en 1984. Ses précédentes publications lui ont valu plusieurs récompenses littéraires.
Paru le : 08/03/2018
Thématique : Littératures autres langues
Auteur(s) : Auteur : Sacha Filipenko
Éditeur(s) :
Ed. des Syrtes
Collection(s) : Littérature étrangère
Contributeur(s) : Traducteur : Anne-Marie Tatsis-Botton
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940523-69-6
EAN13 : 9782940523696
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 240 g