Chargement...
Chargement...

L'empire des données : essai sur la société, les algorithmes et la loi

Auteur : Adrien Basdevant

Auteur : Jean-Pierre Mignard

Paru le : 15/03/2018
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

19,90 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Deux juristes spécialistes l'un des enjeux du numérique et l'autre de la cybercriminalité retracent l'histoire de la collecte des données personnelles. Ils tentent d'éclairer son fonctionnement, ses critères et ses enjeux. Ils proposent des clefs pour protéger les individus et la collectivité. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

L'empire des données Plus de data ont été récoltées cette année que depuis le début de l'histoire de l'humanité. Cette nouvelle matière première nourrit quantité d'algorithmes qui déterminent les conditions d'accès à un crédit ou à un emploi, prévoient le décrochage scolaire, détectent les profils à risque terroriste, et repèrent les prédispositions à certaines pathologies. Comment fonctionne ce monde opaque dans lequel nous vivons ? Sur quels critères sont prises ces décisions que nous déléguons à des mécanismes qui nous dépassent ? Seule une approche pluridisciplinaire permet d'envisager ces nouveaux rapports de force entre Etats, plateformes, consommateurs et citoyens. Largement illustré, L'Empire des données retrace la grande histoire de cette collecte, et offre des clefs pour protéger l'individu et la collectivité des avancées technologiques. Les data ne sont qu'un outil, à l'homme de décider de leur rôle.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

La RGP....Quoi?

Le règlement général de la protection des données, autrement dit, RGPD sera appliqué dans l'union européenne à partir du 25 mai 2018. Voici une sélection d'ouvrages afin de vous permettre de vous y retrouver.

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2018

Thématique : Réseaux

Auteur(s) : Auteur : Adrien Basdevant Auteur : Jean-Pierre Mignard

Éditeur(s) : Don Quichotte éditions

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35949-635-2

EAN13 : 9782359496352

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 275

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,0 cm

Poids : 320 g