Chargement...
Chargement...

Le syndrome de la chouquette ou La tyrannie sucrée de la vie de bureau

Auteur : Nicolas Santolaria

Paru le : 15/03/2018
Éditeur(s) : Anamosa
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Matthieu Chiara

Un coup de coeur de Sophie D.

Ou comment un petit chou pâtissier recouvert de sucre devient le meilleur allié du manager.
La chouquette serait le meilleur allié du manager, sorte de madeleine de Proust, évoquant un sentiment nourricier, apportant confiance et facilitant la communication.
Publiés initialement en chroniques dans Le Monde "Bureau-tics", les articles sont classés dans cinq grands ensembles thématiques:
- Mon ordi, mon ficus, mes emmerdes.
-Wording ou les tourments de la novlangue de bureau.
- L'enfer c 'est presque toujours les autres.
- De l'inflation  des névroses tertiarisées.
- Les manipulations douces de l'entreprise libérée.
Illustrés par les dessins de Matthieu Chiara, cet ouvrage est éclairant sur bons nombres d'aspects de la vie professionnelle. Il existe en effet des règles implicites mais déterminantes pour la qualité du temps passé au bureau.
Cela prête à sourire: il y a en effet de nombreuses situations auxquelles nous avons été confronté. Mais c'est aussi caustique et parfois grinçant.
Une bonne étude sociologique de la sphère professionnelle.

14,90 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

69 chroniques qui décortiquent la vie professionnelle de bureau, entre échanges à la machine à café, travail en open space, nouvelles théories de management ou encore anglicismes et relations humaines. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

La machine à café totémique, le nouveau canapé de l'open space, la disparition des frontières entre vie privée et vie professionnelle, le Chief Happiness Officer et ses crocodiles Haribo, le cadre à trottinette, les bistrots envahis par les ordinateurs portables des indépendants, la chouquette comme instrument de gestion des équipes... En 69 chroniques, Nicolas Santolaria, journaliste spécialiste des mondes climatisés, explore l'univers du travail et son virage prétendument cool. Des situations embarrassantes dans l'ascenseur aux échanges professionnels faussement décontractés, du langage mâtiné d'anglais aux nouvelles théories de management les plus folles : tout est passé malicieusement au crible d'un humour aussi argumenté (mais moins soporifique) qu'une présentation PowerPoint. Soit une plongée revigorante dans cet incroyable incubateur à névroses qu'est l'entreprise moderne.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Anamosa fête ses deux ans

Deux ans qu'Anamosa nous régale des ses publications. Longue vie à cette maison d'édition que nous soutenons et aimons !

Événements



Rencontre avec Nicolas Santolaria

Le 19/05/2018
Artiste en attente
Nicolas Santolaria sera présent au studio ausone le 18 mai à 15h pour une rencontre autour de son ouvrage "Le syndrome de la chouquette" paru aux éditions Anamosa. Nicolas Santolaria sera également présent au Bordeaux Geek Festival le 20 mai à 15h pour présenter son ouvrage "Dis Siri" (éditions Anamosa), dans le cadre de la table ronde "Altérité robotique: intelligence artificielle, apprentissage, assistance, humanisation". En partenariat avec le Bordeaux Geek Festival et Cap Sciences.

Publié le 12/04/2018

Vidéos

Maison d'édition Anamosa

A l'occasion de Livre Paris 2018, La maison d'édition Anamosa vous présente leurs ouvrages.

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2018

Thématique : Stratégie et gestion d'entreprise

Auteur(s) : Auteur : Nicolas Santolaria

Éditeur(s) : Anamosa

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-95772-40-8

EAN13 : 9791095772408

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 239

Hauteur : 18 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 196 g