Chargement...
Chargement...

Anatomie de la Terreur : le processus révolutionnaire : 1787-1793

Auteur : Timothy Tackett

Paru le : 15/03/2018
Éditeur(s) : Seuil
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : L'Univers historique
Contributeur(s) : Traducteur : Serge Chassagne

26,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En s'appuyant sur les correspondances rédigées par les acteurs des journées révolutionnaires, l'historien restitue le sens des événements et des engagements au plus près de la façon dont ils furent vécus. Il cherche ainsi à comprendre comment l'élan démocratique de 1789 a pu donner naissance à la Terreur en 1793. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Comment l'élan démocratique de 1789 a-t-il pu donner naissance à la violence terroriste de 1793 ? Cette question obsédait déjà les contemporains, qui y voyaient non seulement un défi politique et une épreuve morale mais aussi un scandale logique. « Ce qui sera à jamais incompréhensible, c'est le contraste inouï de nos principes et de nos folies », écrit le révolutionnaire Dominique-Joseph Garat dès 1795. Timothy Tackett n'instruit pas le procès de la Révolution, il décrit le processus révolutionnaire. Dans un livre très neuf, s'appuyant sur les correspondances, pour la plupart inédites, des acteurs des journées révolutionnaires, le grand historien américain restitue le sens des événements et des engagements, au plus près de la manière dont ils furent vécus, et des émotions politiques qui s'y exprimèrent. Après avoir expliqué dans Par la volonté du peuple (1997) comment l'on devenait révolutionnaire, l'auteur montre ici avec brio comment l'on peut devenir terroriste.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Histoire(s) de Noël

Une fois encore, le rayon Histoire a eu la chance de connaître une année riche autant en découvertes éditoriales qu'en lectures passionnantes d'auteurs déjà confirmés.
L'année 2018 a vu de grandes commémorations - 1968, centenaire de la première Guerre mondiale, le printemps des peuples... - qui ont été l'occasion de débattre de ces questions d'histoires en résonance avec l'actualité et le monde d'aujourd'hui. L'occasion aussi de redécouvrir des textes oubliés. C'est également une année foisonnante de rencontres au sein de la librairie ou encore durant les Rendez-vous de l'histoire de Blois qui nous ont permis une nouvelle fois de dialoguer et d'échanger. C'est pour cela qu'avec cette fin d'année, nous avons plus que jamais à cœur de vous présenter et proposer les livres qui nous ont enchantés, interrogés, émus pour qu'à votre tour vous trouviez dans toutes ces lectures le plaisir sans cesse renouvelée de lire et de découvrir.

Tout au long de l'année, les libraires du rayon ont lu, déniché, défendu des livres qu'ils ont le plaisir de vous présenter ici...

Lire des biographies est un moyen vivant de découvrir des périodes de l'Histoire, ses intrigues, ses acteurs plus ou moins connus. Voilà notre liste à mettre sous le sapin !

Dossiers

Un peuple en révolution: lire et relire la Révolution française

Cette semaine sort en salle de cinéma le film de Pierre Schoeller « Un peuple et son roi », une réflexion du cinéaste sur le pouvoir politique illustrée par les rapports entre Louis XVI et le peuple parisien à l'aune de la Révolution.

Dossiers

Un air de mars

Ayant débuté en fanfare par le Carnaval des 2 Rives et les fabuleuses créations des étudiants de l'ECV Bordeaux, mars sera à la librairie un grand mois de rencontres et d'animations que nous vous proposons de retrouver dans ce dossier!

Événements



Rencontre avec Timothy Tackett

Le 30/03/2018
Artiste en attente
Rendez-vous au Studio Ausone pour une rencontre avec Timothy Tackett autour de l'ouvrage "Anatomie de la terreur: le processus révolutionnaire, 1788 - 1793" paru aux éditions du Seuil.

Publié le 26/02/2018

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Nos lectures du week-end - semaine #16

C'est lundi ! Et comme chaque lundi retrouvez nos lectures du week-end.

Vidéos

Timothy Tackett - Anatomie de la Terreur : le processus révolutionnaire : 1787-1793

Timothy Tackett vous présente son ouvrage "Anatomie de la Terreur : le processus révolutionnaire : 1787-1793" aux éditions Seuil.

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2018

Thématique : Révolution Française

Auteur(s) : Auteur : Timothy Tackett

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : L'Univers historique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-02-132367-6

EAN13 : 9782021323672

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 474

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 3 cm

Poids : 606 g