Chargement...
Chargement...

Ecstasy and me : la folle autobiographie d'Hedy Lamarr

Auteur : Hedy Lamarr

Un coup de coeur de David Pigeret

Les éditions Séguier ont eu la très bonne idée de rééditer (enfin) la libre et sulfureuse autobiographie d'Hedy Lamarr qui fut sacrée "plus belle femme du monde"dans le Hollywood des années 40.

Hedy Lamarr est né à Vienne en 1914 et devient instantanément célèbre à l'âge de 18 ans en apparaissant nue dans le scandaleux film Extase de Gustav Machaty et surtout en simulant pour la première fois à l'écran un orgasme féminin. Elle rencontre Louis B. Mayer, à Paris, à la fin des années 30 et devient rapidement une star à Hollywood en tournant avec Cecil B De Mille, King Vidor, Jacques Tourneur ou Victor Fleming et en jouant avec les plus grands acteurs comme Spencer Tracy, George Sanders ou Clark Gable. Elle doit sa célébrité à sa grande beauté qui fut sa chance mais aussi sa prison. Elle ne joua malheureusement pas dans de grands chef-d'oeuvres (elle refusa Casablanca de Michael Curtiz et rata de peu le rôle de Laura d'Otto Preminger si l'on s'en réfère à ses mémoires). Son plus grand succès fut son rôle dans Samson et Dalila de Cecil B DeMille.
Au début des années 50 son heure de gloire est passée. Elle dilapidera rapidement sa fortune, fit un usage inconsidéré de la chirurgie esthétique, finit sa vie misérablement et fut condamnée à de nombreuses reprises pour vol à l'étalage.
Edités pour la première fois en 1966, ses mémoires se révèle à la fois un portrait au vitriol des mœurs Hollywoodiennes (on pense souvent à Hollywood Babylone de Kenneth Anger) et le portait d'un femme libre qui a forcé son destin et ose tout dire ou presque notamment sur ses aventures sexuelles. Mais Hedy Lamar ne fut pas seulement actrice. Elle fut aussi productrice, peintre et inventrice. Elle essaya, par exemple, avec l'aide de Howard Hughes, de mettre au point, sans succès, un procédé de soda lyophilisé. Elle a été surtout la co-inventrice avec Georges Antheil d'un brevet pour sécuriser la technique de transmissions radio avec les torpilles. Cette technique dit de l'étalement de spectre a ouvert la voie aux procédés contemporains de la Wi-Fi, du Bluetooth...
Avec Mademoiselle vous devriez faire du cinéma de Gene Tierney et Mémoire d'une fripouille de George Sanders, Ectasy and me fait partie de ces belles et inoubliables autobiographies d'acteur.

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Née à Vienne, l'actrice, qui fut aussi une scientifique inventant pendant la guerre un système de codage des transmissions, retrace son parcours et explique comment elle est devenue l'une des reines de Hollywood dans l'Amérique des années 1940 avant de se retirer de la vie publique à l'âge de 40 ans. ©Electre 2024

Ecstasy and me

La folle autobiographie d'Hedy Lamarr

Autriche, 1933. La jeune Hedy Lamarr se met à nu dans le film Extase et, simulant un orgasme, devient la première actrice X de l'histoire. Le scandale est mondial. Mais quelques années plus tard, après bien des aventures dignes d'un roman d'espionnage, la voici à Hollywood où elle est sacrée « plus belle femme du monde ». Elle tourne alors aux cotés de Clark Gable et Spencer Tracy, sous la direction de grands réalisateurs comme Cecil B. DeMille ou Victor Fleming. Beauté vénéneuse, filmographie fournie et amants célèbres : Hedy Lamarr avait tout pour figurer au panthéon des reines du cinéma, entre Greta Garbo et Marlene Dietrich. Mais elle semble avoir joué de malchance... Peut-être était-elle trop sulfureuse pour l'Amérique puritaine des années 1940 ?

Elle fuit son premier époux, déguisée en prostituée ; se maria six fois ; revendiqua sa bisexualité ; prit pour amants les plus grands noms d'Hollywood ; abusa de la chirurgie esthétique ; dilapida sa fortune ; se retira de la vie publique à quarante ans, ne réapparaissant qu'au gré de ses condamnations pour vol à l'étalage. Dans cette autobiographie controversée, Hedy Lamarr livre, avec une remarquable candeur, les détails de son ascension spectaculaire, brossant au fil des pages un portrait au vitriol du Hollywood décadent des années 1940.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 05/04/2018

Thématique : Acteurs - Actrices

Auteur(s) : Auteur : Hedy Lamarr

Éditeur(s) : Séguier

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84049-755-4

EAN13 : 9782840497554

Reliure : Broché

Pages : 437

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 580 g