Chargement...
Chargement...

L'audience est levée... : scènes de prétoires en correctionnelle

Auteur : Laurence Neuer


Un coup de coeur de Sophie D.

"Juger est un métier qui nécessite des connaissances, un savoir et une expérience humaine". Robert Badinter.
Laurence Neuer promène sa plume dans les sentiers du droit et de la justice. Ses articles explorent les coulisses judiciaires.
Juriste et journaliste, elle assiste depuis sept ans aux audiences du Tribunal Correctionnel. Elle retranscrit sous forme de chroniques dans le journal Le Point le quotidien de la justice.
Dans "L'audience est levée" Laurence Neuer a sélectionné les meilleures anecdotes du prétoire s'attachant essentiellement à publier des articles sur la justice en correctionnelle, moins dans le "sensationnel" que les procès d'Assises, mais plus proche d'actes de violence "à taille humaine".
Ses motivations? Raconter la violence de la société à travers ses déviances et ses transgressions: vols, agressions physiques et sexuelles, escroqueries, drames familiaux...
Dans un deuxième temps, décrire le justice dite "ordinaire", le face à face entre délinquance et norme sociale, la réponse du juge face à la violence, sa façon de s'adresser à un prévenu, de notifier une sanction.
Dans un récit sans complaisance, Laurence Neuer relate ce quotidien judiciaire, en en montrant toutes les imperfections, l'inadéquation du discours entre prévenus et magistrats, l'inadéquation des sanctions en présence de récidivistes, la difficulté pour les avocats commis d'office d'exploiter l’intégralité d'un dossier.
Nous aurons le plaisir de rencontrer Laurence Neuer lors d'une conférence qui aura lieu le 25 mai à studio Ausone à 18h.
25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un échantillon de procès correctionnels et des dialogues entre les justiciables, leurs défenseurs et les juges. Des représentants de la petite et de la moyenne délinquance s'expriment : multirécidivistes, voleurs, pédophiles, drogués et délinquants incorrigibles. Le satirique côtoie le tragique dans leur discours. ©Electre 2019

Voleurs, multirécidivistes sans foi ni loi, tyrans domestiques indomptables, pédophiles honteux en costume cravate, escrocs à la petite semaine, drogués en état de manque, délinquants de la route incorrigibles, exhibitionnistes impulsifs, SDF irréparables, jeunes délinquants sans repères : levée de rideau sur les invariants de la petite et moyenne délinquance. Le tragique et le comique, le satirique et le pathétique, la légèreté et la gravité, s'entremêlent sous la plume alerte et décapante de Laurence Neuer qui, pendant sept ans, a arpenté les salles d'audience pour croquer sur le vif ces scènes de prétoire. Au travers de cet échantillon de procès correctionnels et des dialogues parfois surréalistes entre les justiciables, leurs défenseurs et les juges, c'est notre justice, notre société, avec ses fragilités et ses béances, qui se dévoilent. Cet ouvrage inédit s'adresse à tous ceux, étudiants, professionnels et curieux qui s'interrogent sur les ressorts de la transgression et souhaitent, au-delà des idées reçues et des clichés, connaître la réalité des tribunaux.

Contenus Mollat en relation

Événements

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 20/02/2018

Thématique : Procédures civiles - Voies d'execution

Auteur(s) : Auteur : Laurence Neuer

Éditeur(s) : Gazette du Palais Le Point

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : François Terré - Préfacier : Catherine Puigelier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-901626-71-8

EAN13 : 9782901626718

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 437

Hauteur : 20 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 2,0 cm

Poids : 426 g