Chargement...
Chargement...

La prochaine fois, le feu

Auteur : James Baldwin

Paru le : 17/03/2018
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Folio, n° 2855
Contributeur(s) : Traducteur : Michel Sciama - Préfacier : Christiane Taubira

6,80 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Publié pour la première fois en 1963, cet ouvrage entend proposer une réponse de bon sens à la question de la place des Noirs dans la société américaine. Au-delà des discours extrémistes, l'auteur propose son propre témoignage où, derrière la douleur cinglante et l'ironie contenue, il met en évidence, du point de vue de l'identité noire, les schémas de la logique raciale et raciste. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

La prochaine fois, le feu En dépit des bouleversements psychologiques et sociaux qu'il exige, cet ouvrage ne veut que proposer la solution de bon sens au problème de la place des Noirs dans la société américaine. Malgré le ton parfois menaçant, malgré la satire souvent mordante, La prochaine fois, le feu est avant tout un appel à la modération, une ultime tentative de compromis (en 1963) entre les extrémistes des deux bords aveuglés par la passion. Tant par l'actualité des phénomènes dont il présente l'analyse irréfutable que par le mélange de douleur contenue et d'ironie cinglante qui lui donne ce ton si particulier, ce témoignage ne manquera pas d'attirer l'attention du lecteur qui en retiendra les qualités littéraires autant que l'importance politique.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

This is America

En l'honneur du festival America qui se tiendra à Vincennes du 21 au 23 septembre, une sélection un peu spéciale pour vous faire découvrir l'Amérique.
En l'honneur du festival America qui se tiendra à Vincennes du 21 au 23 septembre, une sélection un peu spéciale pour vous faire découvrir l'Amérique par la littérature.

Fiche Technique

Paru le : 17/03/2018

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : James Baldwin

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio, n° 2855

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-278620-7

EAN13 : 9782072786204

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 136

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 0,9 cm

Poids : 96 g