Chargement...
Chargement...

Le phare, voyage immobile

Auteur : Paolo Rumiz


Un coup de coeur de Sixtine

“Solide et retranché dans le bas, comme une forteresse, léger et lumineux dans le haut, le phare est en plus un magnifique mirador, un aimant irrésistible pour les pensées vagabondes.”
Trois semaines dans un phare en pleine mer Méditerranée, c’est l’expérience d’isolement choisi racontée par Paolo Rumiz dans cet ouvrage. À partir des notes rédigées sur place, l’écrivain voyageur italien esquisse la vie sur une île - dont il choisit de taire le nom – avec pour seule compagnie les gardiens du phare, un vieil âne, une poule et de très nombreux oiseaux marins. Il livre le beau récit d’une vie simple, régie par les éléments, particulièrement le vent ou plutôt les vents : tramontane, sirocco, mistral … Complètement coupé de tout réseau internet, captant par intermittence à la radio des voix françaises, croates, arabes ou grecques, Rumiz loue la liberté d’esprit et la totale maîtrise de son temps qui lui sont offertes. Concoction de plats à partir de poissons pêchés le jour même, de câpres et asperges cueillies sur l’île, observation des constellations la nuit et du ballet des goélands au coucher de soleil … Cet ouvrage est une ode aux choses les plus simples, depuis un îlot perdu au cœur de cette Méditerranée si chère à l’auteur qui dit y éprouver “la sensation incroyablement forte d’être au centre du monde”. Son isolement lui laisse tout le loisir de se retrouver face à lui-même, mais aussi face à un monde “empli de vacarme et de démence” dont la consommation à outrance se matérialise sur l’île par les ravages de la surpêche. Un voyage immobile comme une invitation à la contemplation, plus que bienvenue en ces temps confinés.
7,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur retrace son séjour de trois semaines dans un phare, sur une minuscule île de la Méditerranée dont il tait le nom, sans aucune connexion avec le monde extérieur. Il décrit la nature, la faune domestique et sauvage, le temps qui s'arrête, les tempêtes, les orages, et partage le quotidien des deux gardiens du phare, seuls habitants du rocher. Prix Nicolas Bouvier 2015. ©Electre 2020

Le phare, voyage immobile De tous ses voyages, Paolo Rumiz nous raconte ici le plus étonnant : son premier voyage immobile. Isolé dans un phare perché sur un minuscule rocher quelque part dans la Méditerranée, avec pour seuls compagnons les gardiens. Loin de tout mais curieusement aussi au centre de tout. Un nouvel univers où plus rien ne ressemble à ce qu'il connaît, où même les étoiles semblent ne pas être à leur place. Un récit prenant, inoubliable, et un fabuleux livre de mer.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 18/04/2019

Thématique : Récits de voyage et exploration

Auteur(s) : Auteur : Paolo Rumiz

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio, n° 6626

Contributeur(s) : Préfacier : Paolo Rumiz - Traducteur : Béatrice Vierne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-271463-X

EAN13 : 9782072714634

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 174

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 112 g