Chargement...
Chargement...

Japonismes, impressionnismes

Paru le : 05/04/2018
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marina Feretti

29,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente l'influence de l'art japonais sur l'esthétique des peintres impressionnistes et postimpressionnistes, des années 1870 à l'aube du XXe siècle. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Avec l'ère Meiji (1868-1912), le Japon met fin à une longue période d'isolement et s'ouvre à l'Occident, exportant massivement sa production artistique. Lassés du modèle antique et sensibles au raffinement de l'art japonais, les peintres occidentaux découvrent avec enthousiasme une nouvelle esthétique. Les estampes - caractérisées par la vivacité des couleurs, l'absence de modelé des formes traitées en aplats, ainsi que l'originalité de compositions fondées sur l'asymétrie et l'ignorance délibérée de la perspective - séduisent les artistes les plus novateurs, parmi lesquels Claude Monet, Vincent Van Gogh et Paul Signac, qui entament alors une véritable révolution plastique. Le japonisme est un phénomène si vaste qu'il paraît aujourd'hui plus pertinent d'évoquer ses manifestations au pluriel, comme il est question d'impressionnismes. À travers l'exposition « Japonismes / Impressionnismes » et son catalogue, le musée des impressionnismes Giverny et l'Arp Museum Bahnhof Rolandseck de Remagen souhaitent mettre en lumière l'influence de l'art japonais sur l'oeuvre des peintres impressionnistes et postimpressionnistes, des années 1860 à l'aube du XXe siècle.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

JAPONISME

Le Japonisme est l'influence de l'art japonais plus précisément l'art de l'estampe sur les artistes, notamment les peintres impressionnistes et post-impressionnistes des années 1870 jusqu'au début du XXème siècle. En effet, à partir du 1868, le Japon s'ouvre à nouveau sur le monde. Les artistes en Occident découvre une esthétique radicalement différente, très éloigné du modèle antique, naturaliste qui dominait l'Occident depuis la Renaissance. Les artistes occidentaux ont été fascinés notamment par l'art de traiter les formes en a-plat, l'absence de modelé, les compositions asymétriques, les cadrages surprenants (pré-cinématographiques, par moment) ou la vivacité des couleurs de l'art japonais.

Fiche Technique

Paru le : 05/04/2018

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Gallimard Musée des impressionnismes Arp Museum Bahnhof Rolandseck

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-278486-7

EAN13 : 9782072784866

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 215

Hauteur : 29 cm / Largeur : 23 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 1120 g