Chargement...
Chargement...

Année de la recherche en sciences de l'éducation, n° 2017. Perspectives pour la transdisciplinarité


25,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce dossier examine les perspectives de la transdisciplinarité dans le champ de la formation et de l'éducation. Au-delà d'une curiosité pour cette nouvelle approche de la façon d'étudier et de la mode éventuelle qu'elle a pu entraîner dans les mouvements pédagogiques et dans les instituts de formation des maîtres, les contributeurs s'interrogent sur son intérêt didactique. ©Electre 2024

Perspectives pour la transdisciplinarité

Année de la recherche en sciences de l'éducation 2017

La transdisciplinarité correspond à une position épistémologique. Partant de l'hypothèse que les « objets » étudiés sont complexes (hypothèse confortée par tous les constats sérieux), cette position est celle de l'acceptation de l'incomplétude : on ne saura jamais « tout » de l'objet que l'on étudie, et les outils théoriques que nous forgeons ne seront jamais « tout puissants », infaillibles... On peut en revanche tenter « d'éclairer » de tels objets sous des angles différents, pour tenter de construire une modélisation pertinente. Cette idée de méthode correspond à la multiréférentialité. Pierre-Johan Laffitte montre que l'interlinguistique prime la langue et que sa dynamique est translinguistique. Florent Pasquier esquisse un état des lieux de la notion et de la dynamique de la transdisciplinarité. Pierre Fleury et Jean-Claude Sallaberry mettent en avant le lien entre le concept scientifique et l'invariant sur lequel il est construit. Jean Vannereau relie le choix de la transdisciplinarité à celui de la problématisation.

Les quatre auteurs suivants nous parlent de l'enseignement et de l'éducation. Henri Louis Go, avec l'exemple de Célestin et Élise Freinet dont il reprend la trajectoire, montre qu'ils ont une approche non disciplinaire de l'éducation. Xavier Riondet questionne l'aspect transdisciplinaire des Sciences de l'éducation, qu'il préférerait plus manifeste. Muriel Epstein montre que si les outils numériques sont a priori transdisciplinaires, leur appropriation semble pour l'instant disciplinaire. Frédérique Prot milite pour une didactique de l'enquête, fondée sur la relation que l'élève peut établir avec un milieu suffisamment riche.

Daniel Bonnet s'appuie sur son action au sein d'un consortium de coopératives agricoles pour modéliser les transformations qu'elles vivent, à travers l'énantiosémie comme outil (concept) central.

La Table Ronde veut entamer la réflexion sur « la Refondation de l'École, cinq ans plus tard ». Muriel Epstein, Laurent Fragerman, Frédérique Lerbet-Sereni, Sébastien Pesce, Jean-Claude Sallaberry se sont prêtés à cet exercice. Ils ne prétendent pas clore le débat.

Fiche Technique

Paru le : 21/12/2017

Thématique : Histoire de l'école

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Henri-Louis Go - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-13349-2

EAN13 : 9782343133492

Reliure : Broché

Pages : 215

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 340 g