Chargement...
Chargement...

Le narrateur et son énergumène

Auteur : Yves Velan


20,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'énergumène a décidé de détruire le monde ancien et met au point une conspiration fatale où le monde entier, les Blancs comme les Noirs, se soulève. Pour mener à bien son projet d'abolition du capitalisme, en commençant par les Etats-Unis, il se rend dans la ville de Chaux-de-Fonds pour convaincre le narrateur de coopérer. Ce dernier décide de faire avorter ses plans. Roman posthume. ©Electre 2024

Le narrateur, écrivain acharné mais incapable d'achever son roman sur la jalousie, reçoit la visite d'un véritable possédé, dénué de tout surmoi : l'énergumène. Son projet ? Détruire le Monde Ancien, en commençant par les États-Unis. Il réserve dans son plan un rôle majeur au narrateur, qu'il vient convaincre et au besoin contraindre de rédiger une déclaration supposée embraser le peuple noir américain et provoquer une insurrection générale.

Le narrateur va tout faire pour démontrer à l'autre l'irrationalité de ce projet. S'engage alors une lutte farouche à coups d'arguments et de récits par lesquels chacun tente de prendre le dessus.

Polar américain, dialogue à la Diderot, roman psychologique, élégie, reportage, pastiche... les genres sont nombreux dans ce texte d'une impressionnante liberté, qui exprime, souvent avec humour, une profonde interrogation sur le Mal que Velan partage avec Dostoïevski.

Fiche Technique

Paru le : 01/03/2018

Thématique : Littérature Francophone

Auteur(s) : Auteur : Yves Velan

Éditeur(s) : Zoé

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Pascal Antonietti

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-88927-508-3

EAN13 : 9782889275083

Reliure : Broché

Pages : 358

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 478 g